Sibylle Grimbert remporte le Prix Joseph Kessel 2023

image
Sibylle Grimbert © Céline Nieszawer

Le jury de la SCAM récompense la romancière pour Le Dernier des siens, récit de compagnonnage paru aux éditions Anne Carrière.

Chaque année, le prix Joseph Kessel de la SCAM récompense l’auteur ou l’autrice d’une œuvre de haute qualité littéraire, dans le sillage des écrits de Joseph Kessel : une biographie, un roman, un récit de voyage ou documentaire, ou encore un essai.

Cette année, le jury présidé par Olivier Weber couronne Sibylle Grimbert pour Le dernier des siens, paru en 2022 aux éditions Anne Carrière. La romancière et éditrice succède ainsi à Patrick Deville, qui avait remporté le prix en 2022.

Dans ce roman plusieurs fois récompensé, Sibylle Grimbert se tourne vers la relation homme-animal et nous mène à la rencontre d’un jeune zoologiste du XIXe siècle, vivant en osmose avec le dernier grand pingouin. Un récit de compagnonnage qui, à l’heure de la sixième extinction, nous pousse à nous demander : que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?

La remise du prix aura lieu au festival, le dimanche 28 mai, à 14h00 (Auditorium du Palais du Grand Large), en présence du jury, lors d’une après-midi spéciale consacrée au Prix Kessel.


À propos du Prix Joseph Kessel

La Scam, société de gestion collective, représente les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles et radiophoniques à caractère documentaire. Dans le cadre de son action culturelle, la Scam a créé en 1991 le Prix Joseph Kessel, en hommage au grand écrivain, reporter et explorateur.

Le prix est doté de 5000 euros et remis chaque année durant le weekend du festival, à Saint-Malo.

Le jury, présidé par Olivier Weber, est composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Patrick Deville (lauréat 2022), Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory et Guy Seligmann.

Vous pouvez retrouver les lauréats des éditions passées sur notre page dédiée au prix Joseph-Kessel.