Salon du livre 2022

image

Chaque année, notre Salon du livre, situé face au Palais du Grand large, vous accueille durant toute la durée du festival. Dans la grande halle du Quai Saint-Malo et sous chapiteau (quelque 3000 m2), une dizaine de libraires, venus du grand ouest, et plus de deux cents éditeurs, se donnent rendez-vous afin de créer une vitrine de la scène littéraire, et un lieu de partage et d’échange avec des signatures en continu.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à Saint-Malo du 4 au 6 juin 2022.

Les inscriptions pour effectuer une demande de stand au Salon du livre sont désormais FERMÉES !


Demande de stand

Vous pourrez procéder à votre demande de stand sur l’espace salon du livre, en ligne, ici-même, mi février 2022. Vous pourrez remplir le formulaire en ligne pour effectuer votre pré-inscription. Un mail vous confirmera en retour que votre demande a bien été prise en compte.

Le festival étudiera votre dossier et vous contactera afin de vous informer si votre dossier a été accepté (L’Association Étonnants Voyageurs n’est pas tenue de motiver sa décision).
Notre collaborateur, Duplex and Co, organisateur d’événements, vous fera alors parvenir un dossier complet à leur retourner signé avant le 15 avril 2022 et accompagné de deux chèques (chèques à l’ordre de l’Association Étonnants Voyageurs) de 50% du montant correspondant à la location du stand :

  • l’un encaissé à réception
  • l’autre encaissé au 13 mai 2022.
    Possibilité de paiement par virement aux mêmes échéances.

Votre inscription ne sera validée qu’à la réception par Duplex and Co, du dossier complet (formulaire + règlement). En cas de non respect de ces échéances, les m2 réservés seront attribués aux exposants sur liste d’attente.

Les tarifs :

  • Prix du M2 : 130€ H.T / m2 (3m2 minimum=1 mètre linéaire)
  • Prix de l’angle : 160 € H.T

La location de m2 s’effectue par modules de multiples ou divisibles de 9 m2 (= 3 mètres linéaires).
Les petits éditeurs peuvent prendre un nombre de m2 inférieur à 9 m2 seulement après acceptation conjointe du libraire (si représentation par un libraire) et de l’Association Étonnants Voyageurs.
Aucun angle n’est possible pour une surface inférieure à 9m2. Les angles sont attribués en fonction des disponibilités et du plan général du salon du livre. Les angles payés mais non attribués seront remboursés à l’issue du festival.
Toute modification ultérieure du nombre de m2 réservé devra nous être signifiée par mail à l’adresse suivante : exposants@etonnants-voyageurs.com

Une fois votre demande acceptée et validée (après réception du dossier complet) et que vous avez reçu un email vous le confirmant, vous pourrez, grâce aux identifiants choisis lors de votre demande de participation, accéder aux différents formulaires en ligne.

Vous pourrez :

  • Réserver vos places dans le train du livre
  • Demander des badges pour les auteurs en signature invités par votre maison d’édition
  • Annoncer une signature dans la rubrique « Auteurs en signature » du site Internet

Vous apparaîtrez sur le plan du salon qui figurera sur la grille du programme ainsi que sur le site Internet du festival.

Installation des exposants :

Chaque exposant s’engage à respecter les heures de livraison et d’aménagement.

  • Livraison : mardi 31 mai de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
  • Installation des exposants :
    • Lundi 30 et mardi 31 mai et mercredi 1er juin : 8h30 à 19h (Obligatoire pour la 1ère partie du Quai Saint-Malo dite « Jeunesse »)
    • Jeudi 2 juin : 8h30 à 20h
    L’association Étonnants Voyageurs se réserve le droit de refuser tout retardataire.
    Tous les stands devront être complètement aménagés et terminés, le mercredi 1er juin à 19h au plus tard pour la partie jeunesse (1ère partie du « Quai Saint-Malo ») et le jeudi 2 juin à 20h au plus tard pour le reste du salon.

Tous les exposants, sans distinction, devront être présents à leur stand pendant les heures d’ouverture au public.
Accès au stand pendant le festival : le Quai St Malo sera ouvert 1h avant l’ouverture officielle. Le jeudi 2 juin ouverture pour les primaires et les collégiens du salon du Livre « Jeunesse » (uniquement la 1ère partie du « Quai Saint-Malo ».) de 10h15 à 17h.
Le vendredi 3 juin ouverture de la totalité du Salon du Livre pour les lycéens, les professionnels et le public (entrée gratuite) de 9h30 à 19h.
Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin ouverture de la totalité du Salon du Livre au public (entrée payante jusqu’à 18h) de 9h30 à 20h.

Il est interdit de procéder au démontage d’un stand et de quitter le stand avant l’heure de clôture au public du dernier jour de la manifestation : lundi 6 juin à 20h.

  • Démontage des stands et enlèvement des palettes et colis : lundi 6 juin de 20h à 22h et mardi 7 juin de 8h à 12h.

Chaque exposant s’engage à avoir libéré son stand en totalité pour le mardi 7 juin à 12h.


Contacts

Demandes de participation / Validation des inscriptions
Étonnants Voyageurs - Clémence HILLION
24 avenue des Français Libres - 35000 Rennes
Tél. 02 99 31 05 74
Mail : exposants@etonnants-voyageurs.com

Réception et gestion administrative des inscriptions / Facturation / Gestion des exposants / Informations pratiques et techniques
Duplex and Co
Marie Racouët et Bénédicte Briand
2 ter, ruelle des Vignes - 35160 Talensac
Tél. : 09 81 84 67 40
Mail : etonnants-voyageurs@duplexandco.com


Règlement du salon

La commande de m2 se fait exclusivement en direct avec le festival via un dépôt de candidature en ligne sur notre site Internet.
Le salon du livre est exclusivement réservé aux éditeurs. Nous privilégions les maisons d’éditions en lien avec les thématiques du festival.
Toute invitation d’auteur par le festival, pour être effective, devra s’accompagner d’une réservation de m2 par l’éditeur (3 m2 minimum pour 1 auteur), permettant à l’auteur de dédicacer ses livres au public.
Seront enregistrées en priorité, les inscriptions des maisons d’édition des auteurs invités par le festival.
Tout désistement doit être formulé 30 jours avant la date d’installation notifiée sur la demande d’admission (cachet de la poste faisant foi), auquel cas l’exposant est redevable de la totalité du montant de la location. En cas de litige, seuls les tribunaux de Rennes sont compétents.