Invités depuis 1990

John Shors, après avoir bourlingué à travers l’orient, vit dans le Colorado, avec sa femme et ses deux enfants. Sous un Ciel de Marbre est son premier roman.

SHORS John

Etats-Unis

Sous un ciel de marbre (Buchet Chastel, 2007)

John SHORS

John Shors a eu la chance de passer une grande partie de sa vie à l’étranger. Sorti de Colorado College en 1991, un diplôme de littérature anglaise en poche, il a réalisé son rêve de vivre en Asie. Le destin l’a mené à Kyoto, au Japon, où il a enseigné l’anglais pendant trois ans, avant de passer les années suivantes à parcourir l’Asie, sac au dos. L’ascension des montagnes himalayennes du Népal et l’exploration des monuments indiens comptent parmi les moments forts de ce périple qui l’a conduit dans plus de dix pays. Voyageur à petit budget, il a mangé, joué et beaucoup conversé avec les habitants de ces régions, se familiarisant avec des modes de vie et des cultures en apparence à l’opposé des philosophies occidentales.
À son retour aux États-Unis, John Shors est devenu reporter de presse en Iowa, son État natal. En deux ans, il a obtenu trois prix de journalisme, dont un récompensant le meilleur reportage d’investigation. Sa femme et lui sont ensuite partis s’installer à Boulder, dans le Colorado, où il a débuté une carrière dans les relations publiques, travaillant aussi bien pour des grosses entreprises classées au palmarès du magazine Fortune que pour des petites associations locales sans but lucratif.
Il vit toujours à Boulder avec sa femme et leurs deux jeunes enfants. Sous un ciel de marbre est son premier roman. Il a été élu Livre de l’année par le magazine ForeWord. Traduit dans une dizaine de langues, l’ouvrage est en cours d’adaptation cinématographie à Hollywood. John Shors, qui apprécie de recevoir les avis de ses lecteurs, peut être contacté à l’adresse suivante : shors@aol.com

Le site de John Shors
In english


Bibliographie :

  • Sous un ciel de marbre (Buchet Chastel, 2007)

Argumentaire de Sous un ciel de marbre :

Sous un Ciel de Marbre est l’histoire fictive de la construction du Taj Mahal. Alors que les historiens s’entendent pour dire qu’il a été construit au XVIIème siècle par l’empereur des Indes musulman, Shah Jahan, qui pleurait la mort de son épouse, les détails de la réalité historique ont été perdus. John Shors leur donne vie dans ce grand roman d’amour, de beauté, de guerre et de tragédie orientale.
Bercées par la langoureuse Yamuna, la large rivière qui étend son cours paresseux dans le nord de l’Inde, une grand-mère et ses deux petites-filles assises dans la barque qui glisse au pied du Taj Mahal, contemplent en silence le majestueux monument ; il est désormais temps pour la princesse Jahanara, fille réelle de l’ancien empereur Moghol Shah Jahan (qui a gouverné les Indes entre 1627 et 1658), de révéler aux fillettes l’histoire de leur famille impériale et en quoi leur naissance se confond avec le destin du célèbre mausolée de marbre écarlate.
Défilent alors son enfance de fille préférée dans le harem impérial, à la cour splendide du magnanime souverain, la passion amoureuse entre ses parents, le comportement maléfique empreint de ressentiment de son frère Aurangzeb, deuxième prétendant en ligne au trône. Elle se souvient ensuite, alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, de la mort en couches de sa mère, Mumtaz Mahal, et de la décision par Shah Jahan ravagé par le chagrin, d’élever le magnifique mausolée du Taj Mahal en son souvenir.
Elle se souvient aussi des luttes fratricides entre Dara le fils aîné, le préféré de Shah Jahan, l’héritier au trône, le fin lettré, et Aurangzeb le fils cadet, le tyran cruel qui prendra le pouvoir dans le sang.
Elle leur raconte les derniers jours turbulents du règne de Shah Jahan trahi et emprisonné par son propre fils dans une prison d’où il ne pouvait que voir –sans jamais pouvoir y entrer- l’immense tombe blanche raffinée de sa femme.
C’est le roman -sur fond de palais opulents, de harems décadents, d’intrigues de cour, de décapitations publiques- des amours interdites entre la princesse Jahanara et Isa, l’architecte du mausolée de marbre dont elle aura une fille, Arjumand.
C’ est le roman passionnant, captivant de l’Inde Moghole à l’ombre du Taj Mahal raconté à ses deux petites-filles par une princesse vieillissante assise dans une barque portée par le courant de la Yamuna.

Sous un ciel de marbre

Buchet Chastel - 2007

Fiction et histoire

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Jean-Claude CARRIERE, Tariq ALI, John SHORS - Saint-Malo 2007