Invités depuis 1990

SHAGDARSUREN Nomindari

France - Mongolie

Voyage en Diphonie, de Jean-François Castell (Les Films du Rocher/Routes nomades, 2017)

Diplômée du Master en Médiation du patrimoine culturel à l’Université Rennes 2, Nomindari Shagdarsuren est spécialisée dans le secteur du patrimoine culturel immatériel (PCI). Elle a travaillé pour des organisations de l’ingénierie culturelle nationales et internationales en Mongolie (Commission nationale pour l’UNESCO), en France (CFPCI et association France PCI) et Corée du Sud (ICHCAP). Chargée de projet à l’association Routes Nomades, elle a participé aux dossiers de candidature des éléments du PCI mongol sur les listes de l’UNESCO (khöömii, épopée tuuli, danse bie biyelgee). Elle est l’auteur de plusieurs articles en mongol, anglais et français sur le PCI.

Aux côtés de Johanni Curtet, elle promeut la culture et la musique traditionnelle mongole en Occident à travers les activités de l’association Routes Nomades. Ils réalisent ensemble une première anthologie du chant diphonique mongol en 2017 avec le label Buda Musique. Ce projet fait l’objet d’un documentaire de Jean-François Castell, Voyage en Diphonie, sorti en mai 2018 et projeté au Festival.

Nomindari Shagdarsuren travaille actuellement à la traduction de la poésie mongole pour de futures publications.


Bibliographie

  • "Les transformations d’un patrimoine immatériel mongol : de pratiques locales du khöömii à l’objet d’une patrimonialisation", in Les Cahiers du CFPCI, 3, Le Patrimoine Culturel Immatériel. Regards croisés de France et d’Allemagne, avec Johanni Curtet (Centre français du patrimoine culturel immatériel, Maison des Cultures du Monde, 2015)
  • "Le PCI de Mongolie sur les listes de l’Unesco : traditions musicales et enjeux de sauvegarde", Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, avec Johanni Curtet (Dastum/Bretagne Culture Diversité, 2014)
  • "Safeguarding Intangible Cultural Heritage in Mongolia : Needs and Challenges", in Asian Cooperation Program on Conservation Science, The 1st ACPCS Workshop, Establishing a platform for building a regional capacity, (National Research Institute of Cultural Heritage, 2012)
  • Questions sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Mongolie : tradition et modernisation, mémoire de Master en Histoire sous la dir. de Urtnasan Norov (Université Chinggis Khaan, 2010)
  • "Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel et de son implantation en Mongolie", in Les enjeux de la protection de l’ancienne culture et des objets historiques (Centre pour l’histoire et les objets culturels de Mongolie, 2009)