Invités depuis 1990

RESNAIS Alain

France

Né en 1922, à Vannes. Il s’est appuyé sur des scénarios de grands écrivains tels Marguerite Duras, Jorge Semprun ou Henri Laborit, pour signer une filmographie inclassable. Hiroshima mon amour, Mon Oncle d’Amérique, Smoking, No Smoking, On connaît la chanson sont ses plus grands succès.


L'An 01

L’An 01

Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais, Jean Rouch (UZ Production, 1973, 90’) -

En 1973, 68 avait cinq ans, on s’amusait encore, sur le plateau du Larzac les brebis dérangeaient déjà le cabinet Pompidou et l’Etat-major, mais Gébé et Jacques Doillon « sortaient » l’An 01 sur un écran du Quartier latin : 500.000 entrées payantes !

L’An 01 est une incitation à la rigolade sérieuse : rassembler toutes les clés en circulation, puis déclarer aussitôt la fin de la propriété privée, la liberté d’aimer, la création, partout, de communautés ! Et un seul mot d’ordre : On arrête tout ! Avec : Cabu, Coluche, Romain Bouteille, Gérard Depardieu, Gotlib, Higelin, Miou-Miou, Daniel Prévost et des dizaines d’autres talents… Un film pour rire, une œuvre collective, ainsi, les images tournées par Alain Resnais, Jean Rouch, la musique de Béranger, le scénario de Gébé…