Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

30 écrivains des 5 continents invités à débattre

image

Deux jours de rencontres, grands entretiens, cafés littéraires et des lectures, à suivre, en présence et en ligne en direct.


Entrée libre. Téléchargez vos places pour assister aux rencontres à Tunis.


Convaincus de la nécessité de débattre sur ce que cela signifie, aujourd’hui, d’écrire en français, et persuadés de l’importance d’exprimer le rapport charnel que l’écrivain de langue française entretient avec sa langue d’écriture, romanciers, essayistes, poètes et auteurs de théâtre ont rendez-vous à Tunis les 25 et 26 septembre.

Initié par Leïla Slimani et Michel Le Bris en 2019, le Congrès Mondial des Écrivains de langue française n’avait pas pu voir le jour en raison de la crise sanitaire. Depuis, Michel Le Bris nous a quittés, et la conviction qu’il est nécessaire de mener à bien ce projet est demeurée intacte pour les organisateurs, les artistes et les partenaires.
Prolongeant – tant dans le calendrier que dans les objectifs – les États Généraux du livre en français dans le monde, le programme riche de rencontres, lectures et cafés littéraires du Congrès Mondial des Écrivains de Langue Française se déroulera en présence à la Cité de la culture de Tunis et sera retransmis en direct sur Internet.


EN DIRECT DE LA CITÉ DE LA CULTURE DE TUNIS

. Théâtre de L’Opéra : Les grands débats et les grands entretiens
Grands débats de fond autour des questions que soulèvent la langue, l’identité, le rapport à notre histoire, l’idée que nous nous faisons de nous.

. Théâtre des Régions : Les rencontres autour de « l’expérience de la langue »
Pour questionner le rapport à la langue, maternelle, orale, imaginaire… chacun y dévoile son rapport intime à l’écriture.

. Théâtre des Jeunes Créateurs : les cafés littéraires, lectures, entretiens
Des entretiens en tête à tête, des discussions à plusieurs, et dans une atmosphère décontractée. Romanciers, poètes, et penseurs partageront leur dernier ouvrage, leur amour des mots et de la langue, leur rapport à l’écriture et leur vision du monde.


LES INVITÉS

À l’invitation du Comité littéraire composé de Leïla Slimani, Fawzia Zouari, Laurent Gaudé, Yanick Lahens, Felwine Sarr – et jusqu’en janvier 2021 de Michel Le Bris – une trentaine d’auteurs seront présents à Tunis. Ils ont été choisis pour représenter la littérature en langue française issue des cinq continents, certains ayant même fait le choix du français alors que cette langue n’est pas très présente dans leur pays.

Découvrez les invités.


LE PROGRAMME : LES RENCONTRES

Bien entendu, la question centrale sera celle de la langue et ce que celle-ci engage. Entre également en jeu le rapport à notre identité, à notre histoire… notre rapport au monde et à nous-même.

Que signifie écrire en français aujourd’hui ? Peut-on encore parler d’écrivain francophone, ou ce terme est-il éculé ? Parler d’écrivain francophone revient-il à établir une hiérarchie entre les auteurs, à désigner un centre et une périphérie ? Quelle différence entre écrire en français quand on vient d’un ancien pays colonisé et faire le choix de cette langue étrangère quand on est chinois, cubain ou japonais ? Qu’apporte le multilinguisme à l’écriture littéraire ? Comment les littératures du monde ont-elles modifié la langue française ?

Les auteurs seront également amenés à réfléchir, en écho aux États généraux du livre, à la diffusion des livres, à leur prix, à l’accès aux livres dans leur pays d’origine. C’est pourquoi nous leur proposerons un exercice plus intime sur leur rapport à la lecture : que lisaient-ils, enfants ? Achetaient-ils des livres ? De quels auteurs se sont-ils nourris ? La parole des écrivaines sera également particulièrement mise en avant : elles nous paraissent la plus grande promesse, dans tous les secteurs de la création, sans se payer de mots sur la guerre universelle qui leur est faite.

Tout le programme sera bientôt dévoilé en ligne.


Le Congrès mondial des écrivains de langue française (25 et 26 septembre 2021, Tunis-Cité de la Culture) se déroule dans la continuité des États Généraux du livre en langue française dans le monde (23 et 24 septembre, Tunis-Cité de la Culture).
Réunissant 300 à 400 acteurs du livre de l’ensemble de l’espace francophone, les États Généraux du livre en langue française dans le monde rassemblent des représentants institutionnels ou professionnels, publics ou privés, et des responsables politiques, pour partager les problématiques de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création et l’amélioration de la diffusion et de la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française. www.lelivreenlanguefrancaise.org


UN GRAND MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !

Le Congrès mondial des écrivains de langue française est organisé
par l’association Étonnants Voyageurs, avec le concours de l’Institut français de Tunis et de la Cité de la Culture de Tunis.

Il est financé par le Ministère de la Culture (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France), le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’hebdomadaire Le Un en est le partenaire média.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)