Invités depuis 1990

QUÉMÉNER Jean-Marie

France

Sombre éclat (Plon, 2022)

Ancien grand reporter, il a travaillé pour La Liberté du Morbihan, Le Quotidien de Paris, Le Figaro et l’agence Gamma. Il a été correspondant au Moyen-Orient notamment pour Marianne, Paris-Match, Radio France et France 24 et également rédacteur en chef des JT de Canal +. Depuis 2019, il a été chargé par les éditions Plon d’une trilogie, des romans d’aventure sur les pirates, qui s’inscrivent dans la lignée des aventures de Daniel Defoe et de Robert Louis Stevenson. Son dernier roman Sombre éclat imagine le dialogue qu’auraient pu avoir Charles Ntchorere, capitaine de tirailleurs sénégalais et l’officier allemand qui l’exécutera en 1940. Un récit historique qui offre un huis clos dense, humain et tragique.

Sombre éclat

Sombre éclat

Plon - 2022

Charles Ntchorere n’est pas le fruit de mon imagination. C’est un héros bien réel. Né à Libreville, il a combattu en tant que tirailleur sénégalais lors de la Première guerre mondiale qu’il achève en sergent. Il parvient au grade de capitaine avant la seconde. Cet « indigène », comme l’on disait alors dans l’armée, et ailleurs, a reçu de nombreuses décorations pour sa bravoure.
Son histoire s’achève le 7 juin dans le village d’Airaines en 1940, près d’Amiens. Après quelques jours de combat, ses hommes, une unité « mixte », et lui doivent se rendre, débordés par la blitzkrieg et l’avancée des troupes de 7e division blindée de Rommel. Les troupes du capitaine sont restées là, un sacrifice volontaire, pour couvrir la retraite du reste de leur régiment.
La Wehrmacht, à son habitude, trie les prisonniers : les simples soldats d’un côté, les officiers de l’autre.
Le capitaine Ntchorere, lui, considéré comme un animal par les nazis, sera froidement exécuté d’une balle derrière la tête. S’achève l’Histoire, commence la mienne.
Et si ?
Et si un officier allemand, prussien de grande famille, tout en rigueur militaire, avait saisi une chance de parler avec lui ? Et si les deux hommes avaient pu échanger sur les concepts d’humanité, d’honneur, de nation, de combat, d’amour, de vie ?
Et si l’ignorance et la barbarie avaient reculé, ne fut-ce qu’un instant ?
Et si, au cœur de l’horreur des combats, dans la poussière grise, deux guerriers avaient pu s’entendre ? Je ne refais pas l’histoire. Elle est tragique. Je l’interroge puis je l’imagine.
Qu’aurait-il eu à se dire ces deux hommes ? Et si ?…