Podium 2021 du concours de nouvelles

image

Encore un grand cru ! Découvrez le podium 2021 du concours de nouvelles :

1 - PALLOT-BALÈRE Louise, 5ème (Collège Gabriel Guist’Hau, Nantes ) : « In Memoriam », sujet 1

2 - VERGERPION Églantine, Seconde (Lycée Edgar Quinet, Bourg-En-Bresse) : « Vivre la pluie », sujet 1

3 - ARAUJO ROSADO Justine, 6ème (Instruction en famille, Toulouse) : « Le retour de Blanconegro », sujet 2

Bravo à vous trois !

L’édition 2021 du concours de nouvelles a été parrainée par Franck Bouysse, qui avait proposé aux candidat.e.s deux incipits sur le thème du « roman noir rural ». Après deux sélections, une académique et une nationale, les trois lauréates ont finalement été nommées et ont reçu leur prix sur le festival.

Rencontre avec Franck BOUYSSE suivie de l’annonce du lauréat du Concours de nouvelles 2021 from Etonnants Voyageurs on Vimeo.

Le recueil du concours 2021 :

Recueil du concours 2021

REMERCIEMENTS

Étonnants Voyageurs tient à remercier chaleureusement les membres du jury national, mais aussi les membres des jurys académiques et interacadémiques ainsi que tous les enseignants et documentalistes qui ont soutenu ce concours.

Un grand merci au groupe MGEN qui rend possible chaque année l’organisation de ce concours et grâce à qui un recueil composé des 12 nouvelles lauréates académiques sera publié à l’automne. Merci également au Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et aux Éditions Gallimard Jeunesse, grâce auxquelles les lauréat.e.s ont de belles heures de lecture devant eux.

Message de Marie Aubelle, éditrice Gallimard Jeunesse :

Je félicite les heureuses lauréates ainsi que les nombreux participants au nom des éditions Gallimard Jeunesse. Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une édition anniversaire et je souhaite aussi bon vent à ce festival qui ouvre sur l’aventure, le voyage, l’imaginaire. J’ai eu un immense plaisir à lire les textes prometteurs de ces jeunes auteurs, à vivre avec leurs personnages, à être à l’écoute de leur voix. J’espère que chacun d’eux aura pris goût à écrire. A tous, que le vent du large souffle dans leurs voiles et dessine de beaux sillages !