Paris mon Paradis

Éléonore Yameogo (Overlap Films / RTV / 2011 / 68’)

image

La tête remplie d’images d’Eldorado, de nombreux Africains viennent encore chercher fortune en Europe. La honte guette tous ceux qui rentreraient les mains vides au pays. Pourtant, la réalité est sans pitié. Alors il faut mentir, se mentir aussi parfois. Les belles images, les bonnes nouvelles dissimulent tant bien que mal la douleur des héros du voyage. Bouleversant.


À découvrir

Le site web de Paris mon Paradis.


Bande annonce


Revue de presse

  • "Paris mon paradis : sous ce titre en trompe l’oeil car son film aurait tout aussi bien pu se nommer « Paris mon enfer », la jeune réalisatrice burkinabè Eléonore Yaméogo présente au Fespaco, le Festival du cinéma africain qui se tient actuellement à Ouagadougou, un documentaire qui dépeint les vraies réalités des immigrés dans l’Hexagone." Kader Traoré pour Rue89.
  • "Avec son documentaire « Paris mon paradis », la réalisatrice burkinabè Eléonore Yaméogo veut briser le mythe de l’eldorado européen. Le quotidien de nombreux déracinés africains dans la capitale française tient davantage de la survie que du merveilleux continent attendu." Stéphanie Trouillard pour Slate Afrique.