Dire l’intimité d’une ville et rendre compte des liens personnels que l’on peut entretenir avec des lieux aussi mythiques que Madrid, Paris ou Barcelone sont la matière des romans choraux de Grégoire Polet. Après Madrid ne dort jamais en 2005, c’est la ville de Paris qui est donnée à voir avec Leurs vies éclatantes, en 2007, roman qui lui valu le prix Fénéon, également retenu pour le prix Goncourt. Il signe, la même année le célèbre manifeste Pour une littérature-monde dirigé par Michel Le Bris. Ce jeune écrivain belge célèbre avec ferveur, dans une écriture fine et précise, la frénésie des grandes villes où se déploient des destins qui s’entremêlent. Dans Barcelona ! en 2015, l’auteur décrit avec justesse l’architecture et l’atmosphère de Barcelone, sa ville de cœur, durant la crise économique qui estompe petit à petit les couleurs et l’énergie de la métropole.
Dans un genre plus intimiste, il raconte l’histoire d’un artiste raté, devenu peintre faussaire dans Excusez les fautes du copiste, lauréat du Prix Victor Rossel des jeunes en 2006 et du Prix Spécial Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère ; puis celle d’un enfant des rues et de la pauvreté, à Barcelone, dans Chucho. Dans son cinquième roman Les ballons d’hélium, il quitte l’espace géographique pour se plonger dans l’espace mental, réduit aux pensées et au sentiments d’une quadragénaire qui vit difficilement une rupture vieille de dix ans. En conjuguant légèreté et densité, l’auteur slalome entre l’intime et l’absolu.
Aujourd’hui de retour avec son dernier livre : Tous, publié chez Gallimard, il nous surprend avec un roman choral qui dépeint une réalité qui aurait presque pu être la nôtre. En nous proposant une alternative, celle des décisions que nous n’avons pas (encore) prises, il fait vivre et grandir un mouvement européen de démocratie directe sans en masquer les ambiguïtés et nous en livre une analyse tout en finesse.
Bibliographie :
- Soucoupes volantes (Gallimard, 2020)
- Tous (Gallimard, 2017)
- Barcelona ! (Gallimard, 2015)
- Les Ballons d’hélium (Gallimard, 2012)
- Petit éloge de la gourmandise (Gallimard , 2010)
- Chucho (Gallimard, 2009)
- Leurs vies éclatantes (Gallimard, 2007)
- Excusez les fautes du copiste (Gallimard, 2006)
- Madrid ne dort pas (Gallimard, 2005)