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PERRIN Renaud

France

La femme à Barbapapa (Le Rouergue, 2014)

Biographie
Renaud Perrin est un véritable touche à tout : illustrateur pour la presse et l’édition, auteur d’albums pour adultes et pour enfants, il est parfois scénographe pour le spectacle vivant, parfois réalisateur de films d’animation, parfois directeur artistique d’expositions itinérantes. Passionné par son travail, il aime varier les techniques et changer souvent de support : conception d’affiches 3D, gravure, peinture, réalisation de décors, chacune de ses expérience influence son univers.
Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il s’installe à Marseille — où il réside encore aujourd’hui — et commence à dessiner pour la presse (Le Monde, The Gardian, Le Nouvel Observateur) et l’édition (Actes Sud Junior, Albin Michel Jeunesse).
Son premier livre pour enfants, Sagesses et malices du Touareg qui avait oublié son chameau (texte de Jean Siccardi) sort chez Albin Michel en 2003 où il publie par la suite La chasse au fauve (2004, texte de Catherine Chardonnay). Chez Belem, il illustre Écrire avec Jacques Prévert de Pascale Lebel, paru en 2006.

Renaud Perrin puise son inspiration dans des styles aussi nombreux que divers (l’expressionisme, le dadaïsme ou encore le surréalisme). Il cite volontiers Max Ernst, Georges Grosz, Paul Cox ou encore l’OUBAPO (ouvroir de BD potentielle) parmi ses influences. Son style se caractérise notamment par un goût pour le rétro : il aime aller à rebours des techniques modernes et donner à ses illustrations et ses histoires une douceur surannée. Renaud Perrin aime aussi mélanger les genres : dans Repassage (2002, Editions Les oiseaux de passage), il reprend les principes narratifs de l’album pour enfant et signe un livre pour adultes plein d’humour. On retrouve son côté décalé, son humour noir et son amour pour le jeu dans des albums construits à partir de principes oulipiens (De fil en Aiguille, Mécamots, Les cerveaux lents des cerfs-volants chez Thierry Magnier ou encore Pool chez le Rouergue).

Parallèlement il publie des livres au tirage limité, imprimés avec des techniques plus artisanales comme la sérigraphie ou la linogravure. Il expose régulièrement des projets personnels de gravure, de dessins à la machine à écrire et collages sur des thèmes littéraires et réalise des installations en volumes pour enfants.
Intéressé par l’image en mouvement, il a aussi réalisé 5 courts métrages d’animation depuis 2008. Citons par exemple Lettres à la mer, film d’animation réalisé avec Julien Telle 2013 qui traite de la Guerre d’Espagne du point de vue des soldats. Dans ce film, des lignes et silhouettes dessinées avec de l’eau sont animées image par image selon la technique du stop-motion. Cette vidéo évoque le destin d’un réfugié espagnol réfugié à Marseille à la fin des années trente. L’eau qui s’évapore suggère l’éloignement, l’oubli, à travers des courriers adressés au personnage et jamais parvenus à destination.

Chez le Rouergue, il publie en 2014 Animanège (co-écrit avec Arno), La femme à barbapapa et Pool (texte de Pascale Petit). En 2015, il illustre Petits phénomènes jardiniers sur un texte de Catherinne Chardonay (La maison en carton) : quatre affiches dépliables qui proposent de courtes histoires illustrées de gravures sur bois d’un côté, et de l’autre, une grande image à afficher. Un album plein d’énigmes et de mystères sur le thème du potager.

En 2016, il s’occupe de la scénographie et de la direction artistique pour l’exposition atelier itinérante du MUCEM sur le thème de la fête foraine, thème qui rappelle l’album publié chez Le Rouergue en 2014 : La femme à barbapapa. C’est cet album qu’il vient exposer pour la 28e édition d’Étonnants Voyageurs. Il y illustre son goût pour le rétro avec des linogravures en trois couleurs (bleu, jaune, rouge) qui développent l’univers subversif et original de la fête foraine et du cirque. L’album raconte l’histoire d’amour entre Barbe bleue le garagiste et Rosa, la femme à Barbapapa. Violette, elle aussi est une fillette à barbichette. Force est de constater que ce n’est pas si farfelu d’avoir du poil au menton.

Pour en savoir plus : https://perrin.renaud.free.fr/


Bibliographie

  • Petits phénomènes jardiniers (2015, La maison en carton)
  • La femme à barbapapa (2014, Le Rouergue)
  • Animanège (2014, Le Rouergue)
  • Pool, Texte de Pascale Petit (2014, Le Rouergue)
  • Les cerveaux lents des cerfs-volants (2010, Thierry Magnier)
  • Mécamots (2009, Thierry Magnier)
  • De fil en aiguille (2008, Thierry Magnier)
  • Écrire avec Jacques Prévert, texte de Pascale Lebel (2006, Belem)
  • La chasse au fauve, texte de Catherine Chardonnay (2004, Albin Michel)
  • Sagesses et malices du touareg qui avait oublié son chameau, texte de Jean Siccardi (2003, Albin Michel)
  • Repassage (2002, L’Oiseau de passage)
La femme à barbapapa

La femme à barbapapa

Éditions du Rouergue - 2014

Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l’avaleur de sucre d’orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa. Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l’amour, la lassitude et enfin le bonheur. Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l’itinérance, l’éphémère, l’étrange et Tailleurs quand ils sont bousculés par l’installation, le durable, la routine et l’arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s’agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l’image de cette petite fille à barbichette venue d’on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite. Un magnifique tour de manège avec d’heureux hasards et de la bonne aventure.

Rosa, la femme à Barbapapa, travaille dans une fête foraine et vend les meilleures barbapapa qu’elle confestionne avec les fils sucrés de sa barbe. Le jour où sa voiture tombe accidentellement en panne, elle rencontre Barbe Bleue, un mécanicien dont elle tombe aussitôt amoureuse. Mais la vie en couple est parfois plus monotone que la vie sur la route. Vont-ils se perdre ? Vont-ils se retrouver ?


Revue de presse

  • "Une histoire délirante au charme volontairement vieillot, lié au choix de la technique de lino épaisse et de couleurs à la fois vives et un peu passées, « à la façon des loubkis russes ». Le parti-pris esthétique, la narration et les clins d’œil à d’autres histoires, cultivent un franc décalage ironique. L’humour qui émane de cet album, les situations délirantes peuvent séduire. » (Ricochet)
  • "C’est l’illustrateur Renaud Perrin qui signe ce bel ouvrage. Travaillant pour la presse et l’édition, il nous offre ici de sublimes linogravures, mystérieuses et envoutantes." (Milk)
  • "Renaud Perrin a mis en images son histoire en linogravure et pochoirs. « A la manière des loubki russes et dans l’esprit des affiches des fêtes foraines de l’époque. », précise-t-il. Ses illustrations n’ont que trois couleurs : bleu, rose et jaune et elles donnent au livre un charme fou et un délicieux goût d’antan. Mais sous ses airs d’histoire d’amour légère, décalée et fantaisiste, La femme à barbapapa est aussi un album qui déroute et qui interroge sur l’itinérance ou la sédentarité, sur l’aventure ou les habitudes. » (L’Est Républicain)
Petits phénomènes jardiniers

Petits phénomènes jardiniers

La maison est en carton - 2015

Textes de Catherine Chardonnay

Quatre affiches dépliables (63 x 34 cm) proposent de courtes histoires illustrées de gravures sur bois d’un côté, et de l’autre, une grande image à afficher. Les énigmes se succèdent dans des décors de jardins potagers, en friche, japonais, médiévaux, italiens, mystérieux, bucoliques et poétiques.


Des deux côtés du monde

Des deux côtés du monde

Rue du monde - 2013

Texte de Susanna Robledo

Voici un magnifique ensemble de gravures sur bois, imprimées en deux tons directs, qui nous conte les itinéraires croisés de Marcos, jeune berger espagnol, et de Jonok, enfant de pêcheur de Patagonie à l’époque de la conquête espagnole de l’Amérique. Cet album fonctionne selon une
mécanique atypique : à l’image de ces jeunes héros qui se frôlent mais jamais ne se rencontrent, les pages du livre sont séparées en deux. Une spirale relie par le haut les deux séries de volets, qui se répondent. Deux portraits, à lire en vis-à-vis ou séparément. Somptueux.