Invités depuis 1990

OUBRERIE Clément

France

Aya de Yopougon (Gallimard jeunesse, 2007)

Clément Oubrerie
D-R

Clément Oubrerie est né en 1966. Après le bac puis des études d’art à l’Esag-Penninghen, il décide de partir aux Etats-Unis. Pendant deux ans, il y multiplie les expériences professionnelles tout en mettant à profit ses talents d’illustrateurs collaborant à la publication d’ouvrage pour enfants. Cependant, faute de papiers en règle, c’est dans un pénitencier du Nouveau-Mexique que ce séjour s’achève.

Vient alors le temps de rentrer en France, où commence véritablement sa carrière d’illustrateur. Déjà co-auteur d’une quarantaine de livres pour enfants, dont certains ont été primés, Clément Oubrerie a d’autres cordes à son arc. Co-fondateur de La Station, un studio d’animation dont l’un des projet phare est un long métrage écrit par Anna Gavalda, il a également co-signé avec Eric et Ramzy la série Moot-moot pour Canal +.

En 2006, illustrant les scénarios de Marguerite Abouet pour Aya de Yopougon, il signe une entré remarquable et remarquée dans la bande dessinée en obtenant le prix du premier du premier album au festival d’Angoulême. Véritable succès en librairie, traduit en plusieurs langues, Aya de Yopougon est sur le point de voir paraître son quatrième tome.

In English


Liens :

Le site officiel de l’auteur


Bibliographie

  • Zazie dans le métro (Galliard, 2008) à paraître
  • Aya de Yopougon, tome 4 (Gallimard, 2008) à paraître
  • Aya de Yopougon, tome 3 (Gallimard, 2007) Prix de la BD du point
  • Aya de Yopougon, tome 2 (Gallimard, 2006)
  • Aya de Yopougon, tome 1 (Gallimard, 2005)
  • Les dix et unes nuits (Le seuil jeunesse, 2005)
  • Comment dresser un dragon (j’ai lu, 2004)
  • Les 1000 mots de l’info (Gallimard, 2003) prix du livre de presse jeunesse au salon du livre de Montreuil.

Présentation de Aya de Yopougon, tome 3

« Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants ?
Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ?
Adjoua pourra-t-elle s’en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon ? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisième volume des aventures de Aya de Yopougon… » M. A.