Invités depuis 1990

OUAMBA Tima

Congo

Pari perdu, Paris sauvé : l’incroyable histoire de l’immigré clandestin qui voulait sauver la France, une histoire classée secret défense (Berbanz Productions, 2012)

Tima OUAMBA

Biographie

Installé en France depuis 1995, le Congolais Tima Ouamba, cinéaste de formation, est venu à l’écriture par le travail scénaristique. Son premier roman Terre Pourpre paru en 2007, dénonçait l’absurdité et la violence du conflit congolais qui a ensanglanté le pays à partir de 1997. Gérant de la société de production cinématographique Berbanz, Tima Ouamba espère porter à l’écran ce récit sombre et poignant, qui entraîne le lecteur sur les traces d’Iris, partie à la recherche de son frère, dans le chaos de la guerre civile congolaise.

L’auteur reprend la plume en 2011 et publie, après plus de deux ans de travail, Pari perdu, Paris sauvé : l’incroyable histoire de l’immigré clandestin qui voulait sauver la France, une histoire classée secret défense. On y découvre l’histoire de Ngandou, enquêteur rompu aux techniques de la police congolaise, sur la piste d’une organisation terroriste, à la veille de la désignation de la ville organisatrice des Jeux Olympiques 2012... Entre le Congo et la France, un thriller noir riche en rebondissements, que Tima Ouamba verrait bien adapté pour le grand écran...


Bibliographie

  • Pari perdu, Paris sauvé : l’incroyable histoire de l’immigré clandestin qui voulait sauver la France, une histoire classée secret défense (2011, Berbanz Productions)
  • Terre Pourpre (2007, Berbanz Productions)