Revue de presse

Nouvel Obs : "Etonnants Voyageurs : un Pacifique Sud si loin du mythe"

« Venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou d’une poussière d’îles, plusieurs écrivains rencontrés ce week-end au festival Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo, donnent à lire un Pacifique Sud bien éloigné du mythe de la douceur de vivre qui y est associé.

"Imaginez 33 îles dispersées sur une superficie grande comme l’Europe, des atolls de 100 mètres de large à un mètre au-dessus du niveau de la mer, sous l’équateur, avec une température de 40°, et toutes les maladies possibles. Une électricité aléatoire, pas de route, juste des maisons au toit de palme. Voilà les îles Kiribati", résume Maarten Troost qui, après un séjour de deux ans, en a tiré un récit, "La vie sexuelle des cannibales" (Hoëbeke). Avec ce sous-titre éloquent "A la dérive dans le Pacifique Sud".

"Le seul objectif, dans ces conditions, c’est de survivre. On vit au jour le jour (...) Quand on retourne en Occident, plein de choses vous apparaissent absurdes", dit, dans un entretien avec l’AFP, ce jovial Canado-Néerlandais qui vit actuellement aux Etats-Unis.

"A cause des films, vous, Européens, avez une fausse image du Pacifique", confirme le Néo-Zélandais Alan Duff, qui, avec sa fondation, incite les enfants à la lecture. "Je sais où ces gens vivent, ce qu’ils vivent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils souffrent. Je n’ai jamais vu un intellectuel dans ces endroits, ils ont trop peur !" »

...Lire la suite sur le site du Nouvel Observateur