Invités depuis 1990

NAKHLÉ Nadia

France

Zaza Bizar (Delcourt, 2021) ; Les Oiseaux ne se retournent pas (Delcourt, 2020)

© David Chantoiseau

Autrice, réalisatrice et dessinatrice, Nadia Nakhlé écrit, illustre et met en scène des projets poétiques et engagés, associant différents langages artistiques. À la fois roman graphique et spectacle musical et dessiné, Les Oiseaux ne se retournent pas (paru en 2020 aux éditions Delcourt) nous fait suivre le chemin d’une adolescente en exil, fuyant son pays en guerre. Prix des Lycées au festival d’Angoulême, Prix Atomium de la bande dessinée, l’œuvre bouleverse tant par son trait léger et sensible que par sa portée humaniste. Elle en prépare actuellement l’adaptation en film d’animation.

Bibliographie

  • Zaza Bizar (Delcourt, 2021)
  • Les Oiseaux ne se retournent pas (Delcourt, 2020)
Les oiseaux ne se retournent pas

Les oiseaux ne se retournent pas

Delcourt - 2020

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

Zaza Bizar

Zaza Bizar

Delcourt - 2021

Élisa, surnommée Zaza Bizar par les enfants de son école, souffre de troubles du langage. Roman graphique poétique sur le thème de la différence, cet album décrit le paradoxe d’une parole empêchée et d’un langage libéré.

Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l’incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves.