Invités depuis 1990

MOUAWAD Wajdi

Pacamambo (Actes Sud, 2007)

Né en 1968 au Liban, il connaît l’exil à l’âge de huit ans. Après un passage à Paris, sa famille s’est installée au Québec. Diplômé de l’école nationale de Théâtre de Montréal en 1991, il dirige le Théâtre de Quat’Sous de 2000 à 2004.


Bibliographie :

  • Pacamambo (Actes Sud, 2000, 2007)

Argumentaire de Pacamambo :

La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psychiatre l’interroge pour comprendre pourquoi elle s’est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Sa grand-mère lui a légué dans la mort le rêve de Pacambo.

Anima

Actes Sud - 2012

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ? Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.