"Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python"

Il est le bègue excentrique d’Un poisson nommé Wanda, un tortionnaire dans Brazil, l’ami et le complice de Terry Gillian, un des indispensables piliers des Monty Pythons : Michael Palin, assez inconscient pour relever en 1988 le défi lancé par la BBC. Refaire en 80 jours, et avec les mêmes moyens de transport, le voyage autour du monde de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne. Seule différence : son Passepartout à lui sera cinq, soit une équipe de tournage au complet de la BBC. Ce qui ne sera pas forcément pour lui simplifier la vie…
Trains aux allures de chenilles processionnaires, traîneaux, montgolfière, barge d’éboueur, chameau aux humeurs changeantes, dhow surpeuplé dans l’océan Indien : voyager avec Palin n’est pas de tout repos, et ses aventures n’auront rien à envier à celles de son modèle, des égouts de Venise à l’échoppe d’un barbier aveugle à Madras, en passant par l’ex-maison close de l’Orient Express. Arrivera-t-il à temps ? Les incidents se multiplient, à croire que tous, en tous lieux, se sont secrètement ligués pour le faire échouer. Mais il en faut plus pour démonter un Monty Python…
Drolatique et tendre, maniant en virtuose l’humour à froid et le « nonsense », mais toujours profondément humain, ce récit, augmenté ici d’un chapitre où l’auteur revient vingt ans après sur les lieux de ses exploits) a été Outre-Manche un immense best-seller, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, et les 14 épisodes tournés pour la BBC sont, eux, devenus une série culte.

Michael Palin est né le 5 mai 1943 à Sheffield, en Grande-Bretagne. Gagman génial, il s’était illustré dans de nombreux shows à la télévision (The Frost Report, Do not ajust your set) avant d’intégrer les Monty Python. Depuis cet inénarrable voyage autour du monde, il s’est imposé comme le plus populaire des travel writers anglais.

Consulter la fiche auteur de Michael Palin