Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Le souffle de l’aventure en bande dessinée

Cette journée de formation, habituellement réservée aux professionnels du livre, sera cette année ouverte à tous, sans inscription, et gratuite !
Rendez-vous sur notre site web le vendredi 21 mai à 14h30 pour une rencontre en direct avec quatre illustrateurs talentueux, qui vont partager les secrets de leur art...


Cette journée est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale. La rencontre sera gratuite cette année, sans inscription nécessaire.



Embarquons avec Matthieu Blanchin et Jean-Sébastien Bordas, rêvons d’ailleurs avec Vincent Froissard et Phicil. L’esprit d’aventure va souffler sur cette rencontre consacrée à d’extraordinaires voyages...

Épopée digne de celle d’Ulysse, Le voyage du commodore Anson, Futuropolis 2021, est un récit historique d’envergure relatant le voyage autour du monde d’une escadre anglaise ayant pour mission de s’approprier les trésors des colonies espagnoles d’Amérique latine.
Ce roman graphique de 265 pages est adapté du livre de Richard Walter, chapelain de l’expédition, paru en 1748. Sous la plume alerte et les pinceaux de Matthieu Blanchin, nous vivons les péripéties nombreuses de ce long périple de 4 ans, 1740 à 1744, et nous découvrons le commandant de l’expédition, homme attachant et humain, Georges Anson, surnommé « La chance » et considéré comme le père de la marine anglaise.

Autre aventure maritime et pas des moindres, Les naufragés de La Méduse, Casterman 2020, nous conte la véritable histoire de l’expédition, menée en 1816, visant à reconstruire la colonie française du Sénégal, qui aura l’issue tragique que l’on sait. À cette reconstitution historique détaillée et illustrée au crayon et à l’aquarelle par Jean-Sébastien Bordas, se mêle la voix du peintre Théodore Géricault qui s’empare avec force du sujet, se lançant dans la réalisation d’un tableau colossal, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, mais qui à l’époque dérangeait le pouvoir en place.

Grand voyageur devant l’éternel, Marco Polo n’en finit pas de fasciner : parti de Venise en 1271, il n’y reviendra qu’en 1295 après avoir exercé différentes fonctions auprès de l’Empereur de Chine, Kubilaï Khan, petits-fils de Gengis Khan, qui règne sur l’empire mongol. Librement adapté du journal de Marco Polo, Le livre des merveilles, Collection Métamorphoses, éditions Soleil 2021, enchante car à la dimension historique s’ajoute une belle histoire de transmission. Marco Polo très âgé, se souvient et raconte ses aventures à un jeune vagabond qui ignore son identité. Peu à peu subjugué, celui-ci en redemande, tout comme nous lecteurs, envoûtés par les superbes illustrations de Vincent Froissard qui manie si bien colorés, demi teintes et rehauts de couleur, restituant dans une mise en page soignée, l’atmosphère onirique du récit.

Changement d’époque, de décor : avec Le grand voyage de Rameau, Collection Métamorphoses, éditions Soleil 2020, Phicil, scénariste et dessinateur de ce roman graphique richement documenté, nous emporte dans Londres, sous le règne de la reine Victoria, en plein essor de la révolution industrielle. Rameau, jeune héroïne rebelle, issue du petit peuple, est fascinée par les géants et leurs atours. Bannie de son milieu, elle part à leur rencontre pour en apprendre plus sur les mœurs. S’ensuit un périple savoureux à dos d’animaux où l’on croise Béatrix Potter, Oscar Wilde, William Morris, Jack the Ripper… Cette quête initiatique, précisément située entre 1862 et 1895, est riche d’enseignement et fait écho à notre actuelle société en perte de sens…

Une rencontre d’1 heure trente en présence des quatre auteurs pour évoquer leurs recherches, creuser leur méthode de travail, leurs intentions et inciter à la lecture !

  • Vendredi 21 mai 2021, 14h30 - 16h
Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)