Le prix Bouvier 2013 est attribué à Bernard Bonnelle

image

Le prix Nicolas Bouvier 2013 a été attribué à l’unanimité du jury à Bernard Bonnelle pour le roman, Aux belles abyssines (la Table Ronde).
Le 7e prix Nicolas Bouvier sera remis au lauréat lors du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, le dimanche 19 mai à 17h15, salle Maupertuis, Palais du Grand Large.

Aux belles abyssines (La Table Ronde)
de Bernard Bonnelle, Prix Nicolas Bouvier 2013

Peu avant les navrants accords de Munich, deux élèves officiers de la Baille, l’école navale de Brest, poursuivent leur engagement par un tour du monde à bord du croiseur Jeanne-d’Arc. Une amitié profonde les unit. Fin 1939. Alban de Perthes, commandant du patrouilleur colonial L’Etoile-du-Sud ancré à Djibouti, est trouvé mort à son bord. Une balle dans la tête. Mauvaise manipulation d’un pistolet d’ordonnance ? Pierre Jouhannaud, compagnon du défunt, quitte la rade de Toulon. Il doit succéder à l’ami sur la côte française des Somalis, une extrémité du monde menacée par l’expansion impérialiste des forces mussoliniennes qui se sont déjà emparées de l’empire d’Ethiopie. Dans un style net, lumineux, Bernard Bonnelle campe le décor d’une ténébreuse histoire. Une enquête au nom de l’honneur.
Ce roman est placé sous le signe de la littérature. Ainsi la présence ailée du Gide des Nourritures terrestres, lointain cousin du huguenot Alban de Perthes, être de loyauté, de bienveillance. Au bréchet des tropiques, il découvre les Blancs de peu de grâce, casqués de liège ils règnent sur des tirailleurs à chéchia, mousqueton à la bretelle. Djibouti. Quartiers plombés de soleil. Des personnages délabrés dans une atmosphère émolliente évitent les « calottes brodées des Somalis, turbans des yéménites, cheveux tressés et graissés des Danakil, larges chapeaux des Abyssins, voiles blancs de leurs compagnes ».
De puissantes impressions émanent de la plume de Bonnelle. Cette désolation provinciale fait songer au capitaine Walley du Conrad d’Au bout du rouleau dans l’ennui des berges boueuses des canaux de Bangkok. Des mendiants d’honneur, hors d’eux-mêmes dans le droit fil du comédien Jacques Perrin, des personnages de cinéma et de papier du Crabe Tambour de Pierre Schoendoerffer.


Aux belles abyssines dans la presse :

« Certaines pages, superbes, comme l’aventure de Cassagnac qui conquiert Issarda juste après l’entrée en guerre des Italiens et leur invasion de l’Ethiopie, rappellent Le Désert des Tartares. » Jean-Claude Perrier (Livres Hebdo)

« L’honneur et l’amitié guident cette histoire de deux marins français dont les destins se nouent à Paris dans les années 30 et ensuite aux commandes d’un navire militaire à Djibouti, îlot de France dans un monde dominé par l’Italie fasciste. » Hervé Bertho (Ouest-France)

« Un roman d’excellente facture, qui envoûte par son ambiance et séduit par ses personnages. » Bernard Quiriny (Chronic’art)

« Julien Gracq n’aurait pas renié ce livre aux faux airs d’enquête policière qui s’écoule sur un rythme lent, mais implacable. Ce roman est un bijou. Discret, mais brillant. » Jean-Christophe Buisson (Le Figaro Magazine)

« Un polar colonial extraordinaire. (…) Il nous plonge dans ce monde qui est étouffant, exotique, sensuel, avec partout cette mystérieuse Ethiopienne. C’est un roman formidable qui montre bien l’arrogance et la violence des Français au temps des colonies. » Augustin Trapenard (Canal +).


Le prix Nicolas Bouvier

Fondé par Michel Le Bris et le festival Étonnants Voyageurs en 2007, il salue chaque année l’auteur d’un récit, d’un roman, d’un volume de nouvelles dont le style, la forme sont portés par un désir de l’ailleurs, la situation d’une œuvre singulière dans le décor du monde. Le jury du prix Bouvier rassemble Alain Borer, Pascal Dibie, David Fauquemberg, Gilles Lapouge, Björn Larsson, Catherine Shan. Alain Dugrand est le président du jury.


Les lauréats du prix Bouvier depuis 2007 :

2012. John Vaillant, Le Tigre (Noir sur Blanc)
2011. Aude Seigne, Chroniques de l’Occident nomade (Zoé)
2010. Colin Thubron, En Sibérie (Hoëbeke)
2009. Lieve Joris, Les Hauts-Plateaux (Actes-Sud)
2008. Blaise Hofmann, Estive (Zoé)
2007. David Fauquemberg, Nullarbor (Hoëbeke)


Pour rencontrer Bernard Bonnelle à Paris comme à Saint-Malo,
Nadine Straub est la chargée de presse des éditions de la Table Ronde.
Tél. : 01 40 46 70 73 . Site : www.editionslatableronde.fr