Découvrez les lauréats nationaux du concours de nouvelles 2022

image
©Darkmoon_Art de Pixabay

Le jury a tranché... Voici les trois lauréat.e.s nationaux.les 2022 du concours de nouvelles !

Encore un grand cru ! Les lauréat.e.s du concours de nouvelles 2022 sont :

Léa Nuzzo, 2nde (Lycée Charles Baudelaire, Annecy) : « Dernière manche... » ;
Rose Grivaz, 1ère (Lycée René Cassin, Arpajon) : « Longue vie à elle » ;
Elias Ait Benamar, 5ème (Collège français International Alexandre Dumas, Alger) : « Elle ».

Bravo à vous trois !

L’édition 2022 du concours de nouvelles a été parrainée par Jean-Philippe Jaworski, qui avait proposé aux candidat.e.s deux incipits sur le thème du « Ré-enchanter le monde ». Après deux sélections, une académique et une nationale, les trois lauréat.e.s ont finalement été nommé.e.s et recevront un prix remis par le parrain. Le classement sera également révélé le jour du festival.

REMERCIEMENTS

Étonnants Voyageurs tient à remercier chaleureusement les membres du jury national, mais aussi les membres des jurys académiques et interacadémiques ainsi que tous les enseignants et documentalistes qui ont soutenu ce concours.

Un grand merci au groupe MGEN qui rend possible chaque année l’organisation de ce concours et grâce à qui un recueil composé des 12 nouvelles lauréates académiques sera publié à l’automne. Merci également au Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et aux Éditions Gallimard Jeunesse, grâce auxquelles les lauréat.e.s ont de belles heures de lecture devant eux.

Message de Léa Gallet, éditrice Gallimard Jeunesse :

Toutes mes félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les participants qui, cette année encore, étaient très nombreux à faire entendre leur voix. Pour la première fois, les littératures de l’imaginaire étaient à l’honneur dans le cadre du concours, et les textes reçus étaient à leur image : inventifs et haletants, bien souvent surprenants, et d’une grande diversité de tons et d’atmosphères.
J’ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ces univers singuliers d’une grande générosité, et j’espère que ce concours aura donné envie aux jeunes auteurs et autrices de continuer à écrire encore longtemps !
Un immense merci à Jean-Philippe Jaworski pour les avoir si bien inspirés, et longue vie à ce festival qui ne cesse d’enchanter notre monde.