L’imaginaire poétique

JEUNESSE - CHAPELLE SAINT SAUVEUR
image

Peintures, gouaches, fusains, sérigraphies, une explosion d’invention et de créativité... Une magnifique exposition jeunesse vous attend à la Chapelle Saint Sauveur. À découvrir les 28 et 29 mai et pendant le festival.

Eva Offredo, passionnée d’impression, construit des livres réjouissants tant sur le fond que la forme. Ses formes géométriques et ses vifs aplats colorés vont, non sans humour, à l’essentiel.

En sa compagnie visitez le Japon, Yahhoo Japon ! (Maison Georges, 2021), voyagez du pôle nord au désert avec Gilbert et Georges, Deux pingouins (À pas de loup, 2021) parcourez le monde avec Paraquoi (À pas de loup, 2021), voyagez avec Matcha, Kiki et Domino (La Joie de lire, 2015, 2017, 2020) ou encore rêvez l’impossible avec Murdo (Le Seuil Jeunesse, 2021)
Qu’elle illustre ou écrive elle-même le texte, ses albums ludiques et joyeux pétillent d’intelligence.

Se lever la nuit pour grignoter dans le réfrigérateur s’avère une aventure pleine d’embûches, même si l’on marche À pas de loup… (Le Seuil jeunesse, 2017). Sauver Un ours tombé à la mer ! (Le Seuil jeunesse, 2019) est tout aussi périlleux bien que l’on soit un fier pirate !

Et que dire d’une visite au Louvre en compagnie de GranGroGri sinon que Le musée d’Iris (Le Seuil jeunesse, 2021) regorge de bien des surprises.
Au fil des pages, Hervé Pinel dessine sur des textes de Christine Schneider, un univers tendre et subtil qui ravit tout autant les enfants que leurs parents.

Lucile Placin nous entraîne dans le monde magique de la forêt.
La végétation foisonnante, la diversité des plantes, des fleurs aux couleurs chatoyantes abritent des animaux silencieux tapis sous les feuilles. Gouache, crayons de couleurs, collages, Lucile Placin traduit à merveille la beauté de la nature, qui va séduire peu à peu Capricieuse (L’étagère du bas, 2021) et calmer son arrogance. Un bel album, sur un texte malicieux de Béatrice Fontanel.

Ronald Curchod invite au silence, à la contemplation devant la majesté et la beauté de la nature qu’il révèle dans des albums d’une rare poésie. Le texte économe de mots est sous tendu par des images impressionnantes réalisées à la tempera (mélange de pigments purs, d’eau et de jaune d’œuf) et à la gouache. Du pays des rêves, La nuit quand je dors (Le Rouergue, 2014), aux berges de la rivière où Je suis le roi de tout ce que je vois, Le poisson (Le Rouergue, 2017) ou bien encore de la forêt du conte La main (Le Rouergue, 2021) les albums de Ronald Curchod, vibrant d’harmonie et de poésie, vont droit au cœur.

Exposition jeunesse : L’imaginaire poétique
Ouverture les 28 et 29 mai + 4, 5 et 6 juin
Chapelle Saint-Sauveur