L’aventure Étonnants Voyageurs par Maëtte Chantrel

image

Retour avec Maëtte Chantrel, cofondatrice d’ Étonnants Voyageurs, sur l’expansion et l’évolution d’un festival qui, en trois décennies, s’est imposé dans le paysage littéraire français sans rien perdre de son culot ni de sa soif d’aventures...


Les premières années étaient très axées sur le « travel writing », les écrivains-voyageurs. Grâce à Michel, nous avons tout de suite mis en valeur de parfaits inconnus. Même moi, qui, à l’époque, recevais chaque semaine des écrivains à France 3 Bretagne, Nicolas Bouvier et les autres, je n’en avais jamais entendu parler !
Le festival a changé les rayons de librairie... Quelques années après, même à la Fnac, les rayons se chargeaient d’auteurs découverts chez Étonnants Voyageurs.

Petit à petit se sont ajoutés d’autres thèmes, comme le polar. En explorant les rapports entre « le monde réel et la fiction », nous avons conclu que c’était sans doute le genre qui parlait le mieux du réel. L’édition 1993 a ainsi donné lieu à une rencontre passionnante entre écrivains voyageurs et auteurs de romans noirs, attachés, chacun à leur manière, à dire le monde d’aujourd’hui.
Le festival a accordé par la suite une place croissante aux « marges » : le roman noir, la BD ou encore la Science-Fiction, salués pour leur contribution essentielle au retour en grâce de la fiction.

D’année en année, la famille s’agrandit !

Au cours des années, nous avons donné de plus en plus d’ampleur au festival du Livre Jeunesse - avec notamment à la création du concours de nouvelles -et à celui de Cinéma. Nous avons également fait entrer les essais dans notre programmation. Grâce à ces ouvertures, nous agrégions de plus en plus de publics. Aujourd’hui, Étonnants Voyageurs s’adresse à tous les goûts !

Les lieux sont aussi des piliers de notre développement. Au départ, n’avions que le Palais des Congrès et un petit chapiteau devant le Casino. Ensuite, les lieux intramuros sont devenus des espaces de rencontres : la Halle au blé, puis la chapelle Saint-Sauveur... À chaque fois on gagnait du terrain, Étonnants Voyageurs s’étalait dans la ville comme une vague !


  • Pour fouiller dans les riches archives du festival et retrouver, année par année, l’affiche, l’éditorial et la liste des auteurs invités, le programme, ect Cliquez ici
  • "10 ans déjà !" : en 2000, 30 textes d’écrivains célébraient une décennie de festival