L’Histoire des prix littéraires

image

Le prix Nicolas Bouvier

Créé en 2007 par le festival et ses amis, réunis autour d’Éliane Bouvier, il distingue chaque année un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de son œuvre. Premier livre couronné : Nullabor de David Fauquemberg que Lire par la suite devait classer dans les meilleurs livres de l’année.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs

Prix de découverte, créé conjointement par Ouest-France et le festival en 2005 et décerné par un jury de jeunes lecteurs, âgés de 15 à 20 ans, sélectionnés sur lettre de motivation par un jury composé essentiellement d’écrivains, qui présélectionnent à leur intention dix romans. Doté de 10 000 euros, bénéficiant d’une grosse campagne de promotion du quotidien, ce prix a acquis très vite une grande notoriété, distinguant dès sa première année (en 2005) Alain Mabanckou pour Verre cassé, et en 2007 Carole Martinez, dont le Cœur cousu allait devenir un best-seller.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Le prix Littérature-monde (AFD-Étonnants Voyageurs)

Le dernier né, mais pas le moins ambitieux ! Créé dans le droit fil du « Manifeste pour une littérature-monde en français » par l’Agence française de développement (AFD) et le festival.

Remis lors du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs aux auteurs de deux ouvrages – l’un écrit en français, l’autre traduit – publiés en France dans les douze mois précédents, le prix Littérature-monde est proclamé dans les jours précédant le festival. Chaque lauréat reçoit de l’Agence française de développement (AFD) une dotation de 3 000  euros.

L’Agence française de développement souhaite ainsi « valoriser les voix littéraires qui embrassent le monde et qui, par le prisme de la fiction, renouvellent la vision de la réalité économique, sociale et culturelle des quatre continents dans lesquels elle intervient. Établissement public et agence gouvernementale, l’AFD œuvre depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté, favoriser le développement et réduire les inégalités dans les pays du Sud et dans l’Outre-Mer, à travers un réseau de soixante-dix agences et bureaux de représentation. »

Les premiers prix Littérature-monde ont été décernés à Carole Zalberg pour Feu pour feu (Actes Sud) et à Joseph Boyden pour Dans le grand cercle du monde (Albin Michel). « Deux œuvres qui parlent du monde et qui parlent au monde avec une même puissance, l’une dans une concision ciselée et l’autre avec une ampleur maîtrisée », a précisé Ananda Devi, présidente du jury.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Le prix Kessel (prix décerné par la SCAM, dans le cadre du festival)

Joseph Kessel (1898-1979) fut un grand reporter et un écrivain passionné par son temps : était-il de meilleur lieu que le festival pour décerner ce prix de la Scam, chaque année depuis 1991 – dans le cadre d’une après-midi placée sous le signe l’écrivain et de ses héritiers spirituels ? Doté de 5 000 euros, le prix couronne un récit de voyage, biographie, roman, récit ou essai, publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Le prix Ganzo de poésie

Poète d’origine vénézuélienne d’expression française, grand résistant, ami d’Éluard, Robert Ganzo a laissé une œuvre d’une grande pureté formelle vouée à la célébration de la présence humaine, de l’amour et du monde. Le prix Robert Ganzo, créé en sa mémoire et doté de 10 000 euros par la Fondation de France, est décerné à Saint-Malo par un jury.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Le prix Gens de mer

À l’initiative de la librairie La Droguerie de marine, le prix littéraire Gens de Mer, en partenariat avec EDF, et doté de 3 000 euros, est remis chaque année lors du festival. Il récompense l’auteur – ou le traducteur – d’une œuvre ayant un caractère maritime au sens le plus large. Depuis 2012, la Compagnie des pêches de Saint-Malo s’est associée plus étroitement au prix Gens de mer en lançant un prix « Compagnie des pêches », doté de 1 000 euros, couronnant un ouvrage mettant en valeur les métiers de la mer. Les Thermes marins de Saint-Malo sont partenaires du prix depuis son origine.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Grand Prix de l’Imaginaire

Créé en 1974, le Grand Prix de l’Imaginaire est le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires consacrés aux littératures de l’Imaginaire. Le jury est soucieux de rappeler qu’aux côtés des voyageurs du réel, il y a une autre manière de voyager : dans l’Imaginaire.

> Pour plus d’informations, rendez-vous ici