Après des études de lettres classiques, d’histoire et d’histoire de l’art, Michel Kneubühler devient chargé d’études documentaires au ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées, 1981-1991 ; DRAC Rhône-Alpes, 1991-2009). Il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’Université Lumière-Lyon 2 et consultant en politiques culturelles.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, tels que « Non-public » & droits culturels. Éléments pour une (re)lecture de la Déclaration de Villeurbanne (25 mai 1968) (La passe du vent, 2018) ; Détours & Déclics. Action culturelle et langue française (La passe du vent, 2018) ; La Perte et la Mémoire. Vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon (Gilles Fage, 2015, avec Patrice Béghain) ; Rousseau à Lyon. Sur quelques séjours du « promeneur solitaire » entre Saône et Rhône (LivresEMCC, 2013) ; De la tolérance aux droits de l’homme. Écrits sur la liberté de conscience, des guerres de Religion à la Révolution française (Paroles d’aube, 1998).
Michel Kneubühler co-anime, avec Thierry Renard, à l’enseigne des Éditions La passe du vent, les collections « Politiques culturelles et territoires » (26 titres parus) et « Haute Mémoire » (19 titres parus).
Bibliographie sélective
- "Un jour viendra...". Poètes et écrivains, citoyens d’Europe, citoyens du monde (La passe du vent, 2019)
- Détours & déclics. Action culturelle et langue française (La passe du vent, 2018)
- « Non-public » & droits culturels. Éléments pour une (re)lecture de la Déclaration de Villeurbanne (25 mai 1968) (La passe du vent, 2018)
- Présentation, annotation et commentaire de Conseil à la France désolée de Sébastien Castellion
- La Perte et la Mémoire. Vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon (Gilles Fage, 2015, avec Patrice Béghain)
- Rousseau à Lyon. Sur quelques séjours du « promeneur solitaire » entre Saône et Rhône (LivresEMCC, 2013)
- Dictionnaire historique de Lyon (Bruno Thévenon, 2009)
- De la tolérance aux droits de l’homme. Écrits sur la liberté de conscience, des guerres de Religion à la Révolution française (Paroles d’aube, 1998)