Invités depuis 1990

KLOETZER Laure

France

Anamnèse de Lady Star (Denoël, 2013)

© Mélanie Fazi

Premier ou second « L » de L.L. Kloetzer, entité littéraire bicéphale bien connue dans le monde de la SF française, Laure Kloetzer a écrit plusieurs romans avec son époux Laurent. Ensemble, ils structurent les récits et imaginent les personnages, les décors. Une fois, qu’il a écrit le premier jet, elle le relit, le raye, le reformule et en discute jusqu’à ce qu’ils soient tous deux satisfaits. Le couple partage ainsi un même univers. À partir d’un scénario catastrophe, Anamnèse de Lady Star, leur dernier roman, questionne la réalité et le monde et nous immerge, à travers une enquête policière, dans une société ultramoderne, où l’hypertechnologie sert à construire des armes nouvelles et toujours plus destructrices.


Bibiographie :

  • Anamnèse de Lady Stark (Denoël, 2013)
  • Cleer (Denoël, 2010)
Anamnèse de Lady Star

Anamnèse de Lady Star

Denoël - 2013

Futur proche. Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quarts de la population mondiale ont disparu. L’arme utilisée : la bombe iconique. Les coupables ont été retrouvés, jugés et exécutés. Mais certains se sont échappés...

Au bal des actifs

Au bal des actifs

La Volte - 2017

LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s’en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti.
Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de Nuit Debout, l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail.
On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Dîner aux chandelles sur les ruines de la Commune de Paris ; burnout d’un écrivain face aux lois du marché ; jugement constant des uns par les autres sur un faux air de Black Mirror ; uberisation XXL dévorant l’énergie vitale de jeunes actifs sur-diplômés ; trader S.D.F. ; coach à la dérive ; intelligences artificielles séditieuses ; révoltes sociales dans un centre de tri de cercueils…
Telle est l’admirable fête du Bal des Actifs, ce marché furieux où chacun se vend, se donne, se perd ou se vole, cette sarabande au bord du gouffre qu’est notre présent.


Revue de presse

  • "Au bal des actifs - Demain le travail surprend par sa créativité et sa capacité à nous faire méditer sur la valeur du travail et les raisons profondes qui nous poussent à répéter une tâche." (Lloyd Chéri, Le Point)
  • "Malgré le carcan d’un système profondément aliénant, les germes de la révolte sont là, et les auteurs gardent chacun à leur manière une foi en l’humain qui atténue le pessimisme ambiant." (Tony Sanchez, ActuSF)
  • "Les auteurs confirment, si c’était encore nécessaire, que la science-fiction est une littérature éminemment politique." (Simon Cottin-Marx, Mouvements.info)

Fin du monde et super-héros

Saint-Malo 2014

Une rencontre exceptionnelle, avec quatre romanciers de l’apocalypse : Laure et Laurent Kloetzer, Thomas Day, Pierre Bordage et trois super-héros : Clément Pélissier, qui prépare une thèse sur ce sujet, Jean-Marc Lainé, auteur du "Dico des super-héros" et Olivier Delcroix, qui dresse les contours d’un nouveau genre avec "Les super-héros au cinéma".
Animé par Damien Aubel.

« Apocalypse... Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques ». (Alex Nikolavitch, Apocalypse, Une brève histoire de la fin des temps).
Face à la crainte de ces futurs terrifiants, fort heureusement se dressent Batman, Superman, les X-Men ! Nés dans les années trente quand menaçait la guerre, on les avait portés disparus avec le rêve américain, au Vietnam – ils renaissent avec Stan Lee dans les Marvel Comics, dotés de faiblesses nouvelles, reflets de leur époque, et renaissent de nouveau aujourd’hui, quand nous changeons de monde. À croire qu’à travers eux se dit quelque chose d’essentiel sur le monde et sur nous-mêmes...