Invités depuis 1990

KAPLAN Alice

États-Unis

Maison Atlas (Le bruit du monde, 2022)

© Bob Handelman

Professeure de langue française à la prestigieuse université de Yale, Alice Kaplan est connue pour la force narrative de ses essais historico-littéraires tels que Intelligence avec l’ennemi : le procès Brasillach ou En quête de L’Étranger. Sa recherche porte notamment sur l’autobiographie, la mémoire et sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Cette universitaire américaine, spécialiste de Camus, s’illustre pour la première fois en tant que romancière, éditée par la toute jeune maison d’édition Le bruit du monde. Dans Maison Atlas, l’écrivaine relate les tribulations d’une idylle compromise et émouvante entre une étudiante américaine, Emily et Daniel Atlas, un dandy juif-algérien, rencontré sur les bancs de l’université de Bordeaux dans les années 1990, au début de la guerre civile en Algérie. L’autrice offre un récit choral de la saga dynastique des Atlas, illustre famille de commerçants, où se mêlent trajectoires intimes et quête des origines dans une composition virtuose.


Bibliographie

  • Maison Atlas (Le bruit du monde, 2022)
Maison Atlas

Maison Atlas

Le bruit du monde - 2022

Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s’installer à Bordeaux. Sur les bancs de l’université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n’est encore qu’un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l’obligeant à quitter Emily et la France.
De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l’Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu’à Alger pour mieux comprendre leur lignée.

Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d’Albert Camus, démontre qu’un roman peut s’avérer la plus belle leçon d’Histoire.