Invités depuis 1990

KANAPÉ FONTAINE Natasha

Canada

Nauetakuan (Dépaysage, 2023)

© Julien Lajoie-Lemay

Habitée par l’esprit du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, l’écriture de Natasha Kanapé Fontaine est guidée par l’urgence de justice, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples. Née en 1991 dans la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord, au Québec, Natasha Kanapé Fontaine est à la fois poète-interprète, écrivaine, comédienne, artiste et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Elle se fait connaître en arpentant le territoire québécois et canadien au rythme de conférences et de performances slam et publie en 2012 un premier recueil de poésie, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, sur l’impossibilité d’aimer pleinement quand on est soi-même amputé d’une partie de son âme. Consciente du pouvoir de la fiction, l’écrivaine fait paraître en 2021 son premier roman. Hommage aux survivants des pensionnats pour autochtones, Nauetakuan est le récit d’une jeune femme à la recherche de l’équilibre entre espaces de liberté et ports d’attache.

Natasha Kanapé Fontaine est une poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones née en 1991. Innu de Pessamit, communauté de la Côte-Nord, elle a passé la majeure partie de sa vie en milieu urbain, dans la lignée de beaucoup d’autres jeunes autochtones. Dès 2012, elle fait sa marque sur le Québec par ses slams « territoriaux », a publié deux recueils de poésie salués par la critique, intitulés N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d’encrier, 2012) et Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014). Kanapé Fontaine est récompensée en 2013 en recevant le Prix d’excellence par la Société des Écrivains francophones d’Amérique pour son premier livre. Depuis, elle continue à parcourir les territoires québécois, canadien et maintenant ceux du reste du monde en conférences, performances, collaborations avec des artistes de toutes origines. En 2015, elle sera aussi en Belgique, à Haïti et en Allemagne. Elle est établie à Montréal.

Elle est finaliste au Prix Émile-Nelligan 2015 pour Manifeste Assi.


Bibliographie

  • Nauetakuan (XYZ, 2021, Dépaysage, 2023)
  • Kuei, Je te salue. Conversation sur le racisme (Écosociété, 2020)
  • Nanimissuat/Île Tonnerre (Mémoire d’encrier, 2018)
  • Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier, 2016)
  • Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014)
  • N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d’encrier, 2012)

Musicographie

  • Nui Pimuten I (2021)
Nauetakuan

Nauetakuan

Dépaysage - 2023

Un roman comme un voyage. Où l’on quitte le Montréal festif des étudiant·e·s pour gagner les forêts, les lacs et les rivières de Nitassinan, en passant par Vancouver, Mexico et Pessamit. Où l’art révèle, à chaque étape, la beauté millénaire des cultures autochtones et leur souveraine indocilité. Un roman comme une initiation. Où le rêve est une dimension du réel, et le territoire une matrice. Où, avec l’aide des esprits, on trace sa voie. Un roman comme une réparation. Où l’on affronte un passé qui ne passe pas. Où la fille peut être la mère de sa mère, et aussi une jeune femme apaisée et amoureuse et puissante.

Manifeste Assi

Mémoire d’Encrier - 2014

Assi en innu veut dire Terre.
Poésie d’utilité publique que ce Manifeste qui crie d’une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté.

En guise d’au revoir

Les cafés littéraires en vidéo
Avec ROUDA, Natasha KANAPÉ FONTAINE, Gérard DELAHAYE, Patrik EWEN - Saint-Malo 2023

Avec ROUDA, Natasha KANAPÉ FONTAINE, Gérard DELAHAYE, Patrik EWEN

Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com

Les voix des peuples autochtones

Saint-Malo 2023

Expérience immersive avec le film Chasseuse de son, qui évoque par la musique de la chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq les voix d’un peuple en lutte.

Suivi par une rencontre exceptionnelle entre l’auteur taïwanais Syaman Rapongan et la poétesse et romancière canadienne Natasha Kanapé Fontaine. L’un, océanographe et ethnologue issu du peuple tao, signe Les Yeux de l’océan, une œuvre de résistance tout autant qu’un hommage à la manière d’être au monde de son peuple. L’autre, membre de la communauté innue de Pessamit, au Québec, à la fois poète-interprète, écrivaine, comédienne, est guidée par l’urgence de justice, de guérison et d’échange entre les peuples.

Animée par Christine Chaumeau. Interprète : Frédéric Dalléas.


Les mots du poète

Saint-Malo 2023

«  L’écrivain, le poète, le romancier, sont des créateurs. Cela ne veut pas dire qu’ils inventent le langage, cela veut dire qu’ils l’utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l’image   » disait J.M.G. Le Clézio, dans le discours du prix Nobel 2008. Présent en visio à la rencontre, il sera rejoint par des auteurs, autrices et poètes et poétesses venu·es de quatre océans, de mondes et de cultures diverses, qui se retrouvent autour de leur amour de la langue et des mots. Matière première qu’elles et ils façonnent pour dire le monde en français.

Avec Ananda Devi, figure majeure de l’espace littéraire francophone élevée au contact de plusieurs langues. Ethnologue de formation, traductrice de métier, elle est sensible à l’imbrication des identités, aux contradictions de l’espace insulaire et à la question toujours brûlante de l’altérité ; Natasha Kanapé Fontaine, slameuse, poétesse et écrivaine innue du nord du Canada ; et Abdourahman Waberi, magicien des mots dijboutien auteur du Tout-monde questionnant les rapports entre Nord et Sud.

La rencontre, animée par Yann Nicol, était précédée d’une lecture d’un extrait d’Avers, recueil de J. M. G. Le Clézio, lu par Élie Guillou.


Composer les mondes

Saint-Malo 2023

Avec Composer les mondes, la réalisatrice Eliza Levy suit le fil de la pensée de Philippe Descola, anthropologue qui a mis à jour la relativité de la division nature/culture imaginée par la civilisation occidentale.

Dans Qu’allons-nous faire de ses jours qui s’annoncent ?, Marguerite Imbert montre que pour les habitant·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la discussion se fait autour des manières de protéger les vivant·es et les milieux et de revivifier l’exercice démocratique. Dans Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba questionne elle aussi les collectifs de lutte pour la préservation de la Terre, tandis que Blaise Hofmann, dans Faire paysan, se demande comment concilier sa conscience écologique avec ce qu’il sait des difficultés du monde agricole dont il vient. La poétesse et militante Natasha Kanapé Fontaine navigue entre deux cultures, innue et québécoise, et confronte dans son œuvre deux façons de voir le monde.

Une rencontre animée par Nathalie Georges.


Entre les langues

Avec Jil Silberstein, Natasha Kanapé Fontaine et Sophie Bienvenue. Rencontre animée par Willy persello - Saint-Malo 2015

Avec Jil Silberstein, Natasha Kanapé Fontaine et Sophie Bienvenue. Rencontre animée par Willy persello


Lecture de Natasha Kanapé Fontaine

Saint-Malo 2015