Journée professionnelle 2023 : Pleins feux sur la BD reportage

image
© Christian Lax / Futuropolis

Organisée grâce au soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée réservée aux professionnel·les du livre est entièrement gratuite. L’inscription à la journée donne également accès à certaines expositions du festival ainsi qu’au Salon du livre !

Cette année, la journée professionnelle a lieu le vendredi 26 mai et se consacre à la BD reportage.

Pour s’inscrire, rien de plus simple :

Les inscriptions sont closes


Programme de la journée du 26 mai

La journée se déroulera au Théâtre Chateaubriand de Saint-Malo.

  • 11h00-12h45
    Projection du film Aurora’s sunrise d’Inna Sahakyan (2022).
    Film d’animation ayant représenté l’Arménie dans la course aux Oscars, Aurora’s sunrise mêle dessin et documents d’archives pour raconter le génocide arménien.
    Voir la bande-annonce
  • 14h30 à 15h45
    Rencontre : Qu’est-ce que la BD reportage ?

À propos de la rencontre

L’histoire de la BD et celle de la presse sont intimement liées, des premiers comic strips publiés dans les journaux à des figures tutélaires franco-belges, comme Tintin ou Fantasio, tous deux journalistes reporters.

Mais la BD de non-fiction s’est émancipée du cadre du journal pour inventer une forme de narration inédite, qui brouille les frontières entre reportage, documentaire et récit de soi. Des auteurs comme Joe Sacco ou Zerocalcare, qui se mettent en scène et assument une vision subjective, voire militante, des sujets traités, connaissent un grand succès auprès du public comme de la critique.

Aujourd’hui, les BD d’enquête fleurissent sur tous les thèmes, de l’économie à l’actualité en passant par les scandales sanitaires et écologiques. En parallèle, la presse intègre cette nouvelle manière de dire le réel, de manière ponctuelle (publication de reportages dessinés, numéros spéciaux…) ou bien via de nouveaux médias conçus autour du dialogue entre dessin et reportage écrit, tels que La Revue dessinée, trimestriel de référence qui fête cette année ses 10 ans, et sa “petite sœur” Topo, bimestriel à destination des moins de 20 ans.

En brouillant les frontières entre les genres, la BD nous pousse à nous questionner sur la subjectivité du journalisme et sur le point de vue adopté, différent selon qu’il s’agisse de l’adaptation d’essais, de la mise en fiction d’événements réels, ou encore d’un travail de reportage d’actualité.

Autant de questions à envisager en lien avec les conditions matérielles de réalisation des reportages, notamment dans les revues spécialisées : quel rôle joue le rédacteur en chef ? Qui choisit le duo, auteur-dessinateur, les sujets à aborder ? Comment journalistes, scénaristes et dessinateurs de bande dessinée travaillent-ils ensemble ? Sachant que le temps du reportage et celui du dessin ne sont pas les mêmes, comment s’articule la réalisation de l’article dessiné ? Quelle est la différence entre un reportage dessiné, un documentaire et un reportage-fiction ?

Pour aborder ces questions, nous recevrons :

  • Baptiste Bouthier, rédacteur en chef adjoint de La Revue dessinée ;
  • Taina Tervonen, journaliste ayant participé à plusieurs numéros de la revue et scénariste de À qui profite l’exil ? (Delcourt, 2023) ;
  • Christian Lax, auteur et dessinateur de L’université des chèvres (Futuropolis, 2023) ;
  • Claude Gendrot, éditeur chez Futuropolis, entre autres de Christian Lax et Emmanuel Lepage.

La rencontre sera animée par Brieg Haslé-Le Gall, éditeur associé du site francophone d’information sur la bande dessinée Auracan.com, journaliste et historien du 9e art.


Elle est organisée grâce au soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale, cette journée est entièrement gratuite pour les professionnels inscrits.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter en écrivant à : journee.pro@etonnants-voyageurs.com