Jeudi 25 mai : les collèges bretons ouvrent le bal

image
© Gilles Pensart

Le festival 2023 a démarré ce jeudi avec la venue d’élèves d’une vingtaine de classes de collèges bretons qui ont participé au Défi Presse. L’occasion d’échanger avec l’auteur ou l’autrice de l’œuvre qu’ils ont étudiée cette année. Au menu : rencontres littéraires, projection et performances !

Après s’être plongées dans la lecture d’une des 4 pièces au programme, 17 classes bretonnes étaient à Saint-Malo ce jeudi pour rencontrer leur auteur ou autrice. Le thème de cette année : le théâtre !

Les invité·es des journées scolaires sont Anouch Paré (Au dodo, Mammout !), Éric Pessan (Cache-cache), Fabrice Melquiot (Maëlstrom) et Laurent Contamin (Au jour naissant).

Guidés par le journaliste Jean-Jacques Rebours, les collégiens ont transformé leur classe en salle de rédaction et produit une adaptation journalistique de l’œuvre choisie. Ils ont pu présenter leurs journaux aux auteurs et autrices ce jeudi au cours d’une rencontre préparée depuis des mois...

Les comédiens Yaël Dyens, Élisa Ollier et Élie Guillou ont également présenté une performance de haute voltige inspirée de l’une des pièces au programme.

Enfin, les classes ont assisté à la projection du documentaire À nous de jouer ! d’Antoine Fromental. Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme, À nous de jouer ! dresse un portrait riche et complexe de la société d’aujourd’hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l’école pour que chacun y trouve sa place ? La projection était suivie d’un échange avec le comédien Guillaume Faure.