- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Le Camp des Morts
- Craig Johnson
- © Craig Johnson
Cow-boy, professeur d’université, officier de police, pêcheur et charpentier. Si ces métiers n’ont à priori rien en commun, un même homme les a pourtant tous exercés, un Américain fraîchement débarqué sur la scène littéraire française : Craig Johnson.
Né dans une petite ville de l’Ouest des États-Unis, il est parti, une fois n’est pas coutume, à la conquête de l’Est, gagnant New York et Harlem. Il y travaille alors comme agent du maintien de l’ordre avant de revenir vers les grandes plaines et s’installer dans une petite ville, découverte des années auparavant, lorsqu’il était cow-boy et qu’il livrait des chevaux dans la région. Cette petite ville c’est Ucross, dans le Wyoming, et par "petit" il faut comprendre 25 habitants. Il y a construit une maison et c’est là bas, au milieu des grands espaces, qu’il écrit les aventures du shérif du Wyoming, Walt Longmire, une série qui hisse Craig Johnson au niveau des plus grand et que nous avons découvert en France en 2009.
Le Camp des Morts est le second tome il vient de paraître aux éditions Gallmeister et nous emmène au cœur d’une violence qui se terre dans les paysages magnifiques du Wyoming.
Craig Johnson a déjà fait l’unanimité auprès du public et de la presse américaine. Il est considéré comme une étoile montante par le Los Angeles Time quand le Washington Post parle de "polars irrésistibles".
- Le Camp des Morts (Gallmeister, 2010)
- Little bird (Gallmeister, 2009)
Présentation de Le Camp des Morts
Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.
Tandis que l’histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d’autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.
Traduit de l’américain par Sophie Aslanides
Présentation de Little Bird :
Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d’assez de sens du tragique et d’humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.