Histoires de pirates - Sous le pavillon noir - Vol. 3

Julien FAVRE (C Productions Chromatiques / CAP CANAL / CNC / 2011 / 8x5’)

image

Synopsis :

Les pirates et les corsaires fascinent les enfants, toujours prompts à s’embarquer pour des aventures imaginaires et trépidantes, bandeau sur l’œil et épée sur le côté. Histoires de pirates dresse le portrait de 26 hommes ou femmes, courageux ou cruels, assassins cupides ou aventuriers, tous maîtres des mers. Partez à l’aventure avec le matelot, le mousse, le cuistot et la vigie, et faites la connaissance des pirates terrifiants du temps des grandes découvertes et de l’âge d’or de la piraterie, sur toutes les mers du globe. Embarquement immédiat !

Présentation du Vol.3 : Sous le pavillon noir

  • Mary Read & Ann Bonny, flibustières des Antilles
    L’irlandaise Mary Read déguisée en garçon s’embarque comme matelot vers les nouvelles colonies des Caraïbes puis s’engage dans l’équipage du pirate Calico Jack. Elle y fait la connaissance de l’anglaise Ann Bonny, également travestie. Intrépides aventurières, elles écument les Antilles jusqu’ au dernier combat où, malgré le courage des deux femmes, l’équipage ivre, rend les armes.
  • Barbe Noire
    C’est la fin de l’âge d’or pour les pirates des Caraïbes. Le redoutable Barbe-Noire profite du pardon royal pour se ranger, mais ne sent guère à son aise dans la bonne société. L’appel de ses compagnons, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie, mais surtout l’appel du large sont les plus forts. Barbe Noire reprend la mer jusqu’à son dernier combat et entre dans la légende.
  • Bartholomew Robert, le baronnet noir
    Prisonnier des pirates, l’anglais Bartholomew Roberts s’en fait élire capitaine. Alors qu’il écume l’Atlantique avec le matelot, le cuistot, la vigie et le mousse, ce pirate gentleman et sobre, tente d’instaurer un peu d’ordre dans son équipage en imposant le fameux code des pirates. En 1722, la marine royale anglaise met fin brutalement à sa carrière fulgurante.
  • Le fabuleux trésor de la Buse
    Le pirate français Olivier Levasseur dit La Buse, après avoir écumé pendant de longues années l’Océan Indien, est arrêté en 1730 à l’ïle de la Réunion. Au moment d’être pendu, il lance un cryptogramme dans la foule indiquant vraisemblablement l’emplacement de son fabuleux trésor. Le mousse s’empare du parchemin.
  • Ching Shih, pirate en mer de Chine
    Au dix-huitième siècle, la Chine est un immense empire qui s’ouvre à peine au commerce avec les étrangers. Là où l’on commerce, il y a des pirates dont la terrible Ching Shih, à la tête de 2000 bateaux et 70000 hommes, parmi lesquels le matelot, le cuistot, la vigie et le mousse. Elle est si puissante qu’elle l’emporte sur la flotte impériale avant de négocier sa reddition dans d’excellentes conditions.
  • Roberto Cofresi, Robin des mers
    Le dix-huitième siècle est celui des grands voyages d’exploration scientifique. Partout, on rêve de partir à l’aventure, y compris à Porto-Rico où le petit Roberto Cofresi manœuvre son minuscule bateau comme un navigateur au long cours. Devenu grand, le jeune Roberto s’empare des richesses des navires de passage pour les partager avec son peuple, ce qui a le don d’exaspérer les colons espagnols et la marine marchande américaine.
  • Jean Lafitte, pirate des bayous
    Avec les guerres d’indépendance en Amérique, un nouvel âge d’or s’ouvre pour les pirates. Jean Lafitte met à profit sa connaissance des bayous pour trafiquer au nez et à la barbe des autorités. Mais quand la toute jeune république des Etats-Unis d’Amérique est menacée par l’ancienne colonie britannique, il met ses pirates au service de sa patrie d’adoption.
  • Benito, l’espagnol
    Au début du dix-neuvième siècle, les guerres napoléoniennes font rage en Europe et sur toutes les mers du globe. L’espagnol Benito de Soto grandit dans cette période troublée et mène une courte mais sanglante carrière de pirate. Malmené par une tempête, il tente de se débarrasser de son bateau à Cadix, mais démasqué, se voit obligé de fuir à Gibraltar.