Invités depuis 1990

HUMBERT Fabrice

L’origine de la violence (Le passage, 2009)

Fabrice Humbert
D.R.

Professeur de lettres, ancien élève du Lycée Henri-IV à Paris, Fabrice Humbert est l’auteur de trois romans remarqués : Autoportraits en noir et blanc, Biographie d’un inconnu, retenu en sélection finale du prix Roger Nimier en 2008 et L’origine de la violence, tous remarqués par la critique et salués pour leur qualité littéraire.

Le site de Fabrice Humbert


Revue de presse

Le Nouvel Obs
La croix
RTL
France-info


Bibliographie

  • L’origine de la violence (Le passage, 2009)
  • Biographie d’un inconnu (Le passage, 2008)
  • Autoportraits en noir et blanc (Plon, 2001)

Présentation de L’Origine de la violence

Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.
Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence. Et c’est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l’ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.
Au cours de sa quête à travers la France et l’Allemagne, dans la nouvelle vie qu’il tâche d’inventer avec une Allemande qu’il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu’on ne se débarrasse pas si facilement du passé – ni du sien ni de celui de sa famille. Lorsqu’on remonte à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer.

L’origine de la violence

Saint-Malo 2009
Dimanche : 17h00 - L’origine de la violence
avec Yanick Lahens, Gisèle Pineau et Fabrice Humbert