Invités depuis 1990

HINTZY Guillaume

France

L’homme tordu, le roman d’Einar Thorvaldson (Arthaud, 2010)

Biographie

Didier Pruvot ©Flammarion

Guillaume Hintzy partage sa vie entre sa profession et des expéditions en haute montagne et dans les régions polaires. Après avoir admiré les exploits de ses glorieux aînés – Roald Amundsen, Ernest Shackleton... – et dévoré la littérature polaire, rêvé de terres inviolées et d’expéditions audacieuses, il s’engage à son tour sur leurs traces et découvre la culture inuit en Terre de Baffin. Une dizaine d’expéditions suivent : Groenland, traversée de l’Islande, Spitzberg, traversée du Groenland d’ouest en est en autonomie totale...
L’homme tordu, le roman d’Einar Thorvaldson (Arthaud, 2010) est le premier roman de ce jeune aventurier.


Bibliographie :

  • L’homme tordu, le roman d’Einar Thorvaldson (Arthaud, 2010)

Présentation de L’homme tordu, le roman d’Einar Thorvaldson

Au Xe siècle, les Vikings conduits par Erik le Rouge abordent la côte ouest du Groenland et y fondent une colonie. Quatre siècles plus tard, ce peuple jadis glorieux vit ses derniers instants dans l’isolement et l’oubli. Dévoré par le froid, la famine et la peur, captif des glaces et des préjugés, il s’accroche aux ruines de sa civilisation. L’homme tordu, c’est l’autre, celui que l’on craint, le primitif. L’existence d’Einar Thorvaldsson prend pourtant un sens nouveau lorsqu’il fait l’expérience de la vie avec les Inuits, qui ne semblent pâtir ni du froid ni de l’austérité de cette terre. Récit de l’Homme, cette histoire dépeint la survie du corps et de l’âme dans un monde où les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

L’homme tordu le roman d’Einar Thorvaldsson

Arthaud - 2010

L’homme tordu Au Xe siècle, les Vikings conduits par Erik le Rouge abordent la côte ouest du Groenland et y fondent une colonie. Quatre siècles plus tard, ce peuple jadis glorieux vit ses derniers instants dans l’isolement et l’oubli. Dévoré par le froid, la famine et la peur, captif des glaces et des préjugés, il s’accroche aux ruines de sa civilisation. L’homme tordu, c’est l’autre, celui que l’on craint, le primitif. L’existence d’Einar Thorvaldsson prend pourtant un sens nouveau lorsqu’il fait l’expérience de la vie avec les Inuits, qui ne semblent pâtir ni du froid ni de l’austérité de cette terre. Récit de l’Homme, cette histoire dépeint la survie du corps et de l’âme dans un monde où les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Vickings

Saint-Malo 2010
Avec Bruno D’HALLUIN, Marina DEDEYAN, Guillaume HINTZY. Un débat animé par Emmanuelle Dancourt.