Invités depuis 1990

HEUET Stéphane

France

La Petite Bibliothèque maritime (Arthaud, 2010)

Biographie

Photo Sandrine Roudeix © Flammarion

Stéphane Heuet est né à Brest en 1957. Marin dans l’océan Indien puis directeur artistique à Paris, il découvre à 35 ans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et entreprend son adaptation en bande dessinée.
Lue dans le monde entier, reconnue par les associations de Proustiens en France et à l’étranger, étudiée dans les lycées et les universités, la série comporte aujourd’hui 5 tomes (Combray, À l’ombre des jeunes filles en fleurs volumes I et II et Un amour de Swann volume I et II). Il en assure scénario, dessins et couleurs.
Ces albums sont déjà édités et traduits aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, aux Pays-Bas, en Croatie (serbo-croate), en Italie, en Corée, à Taiwan, en Chine (mandarin), en Espagne, au Mexique, en Amérique latine, en Indonésie, en Turquie, en Suède, en Allemagne et dans toute la communauté francophone.
Il a également créé de nombreuses affiches, abondamment illustré d’aquarelles Sur les pas de Jules Verne aux Presses de la Renaissance, la dernière exploration polaire de Jules Alphonse Poret de Blosseville, un ouvrage sur Proust en Amérique latine (Era Naciente), et réalisé des couvertures de livres pour plusieurs éditeurs.
La Petite Bibliothèque maritime idéale est le premier ouvrage dont il assure à la fois l’écriture et les aquarelles.
Stéphane Heuet a deux enfants et vit à Paris.

Visiter le site de l’auteur.


Bibliographie :

  • La Petite Bibliothèque maritime (Arthaud, 2010)
  • À la recherche du temps perdu, Un amour de Swann 2e partie (T5) (Delcourt G. Productions, 2008)
  • À la recherche du temps perdu, Un amour de Swann 1ere partie (T4) (Delcourt G. Productions, 2006)
  • À la recherche du temps perdu, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 2e partie (T3) (Delcourt G. Productions, 2004)
  • À la recherche du temps perdu, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1ère partie (T2) (Delcourt G. Productions, 2004)
  • À la recherche du temps perdu, Combray (T1) (Delcourt G. Productions, 2004)

Présentation de La Petite Bibliothèque maritime

Voici dix-huit livres pour commencer une bibliothèque maritime idéale. Chaque chapitre présente une oeuvre, en texte et en images.
Les marins ont tous lu des histoires de marins. Pour beaucoup, l’appel du large est né des voyages d’Ulysse, des découvertes de Magellan, des périples de Cook ou Bougainville, des croisières de Jack London ou des aventures de Henry de Monfreid… Et si l’Ile au trésor ou les Mémoires du Large de Tabarly poussent des garçons et des filles sur l’eau, ces livres font autant voyager ceux qui ne quitteront jamais leur village et vivent heureux sur la terre ferme. Car la mer est aussi une idée ; celle de l’inconnu, de l’évasion, de tous les possibles et des vies recommencées. C’est pourquoi tant de magnifiques poマmes et histoires de mer ont été écrits loin des rivages.
Au sommaire de cet ouvrage riche de 123 dessins et aquarelles et de 23 cartes originales : L’ancre de la Miséricorde, Pierre Mac Orlan/ Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo/ Les Conquérants, José Maria de Hérédia/ Les Secrets de la mer Rouge, Henry de Monfreid/ Sur l’eau, Guy de Maupassant/ L’Agonie de la Sémillante, Alphonse Daudet/ Capitaine Hatteras, Jules Verne/ L’Odyssée de l’Endurance, Sir Ernest Shackleton/ Capitaines courageux, Rudyard Kipling/ Iles à la dérive, Ernest Hemingway/ Typhon, Joseph Conrad/ Le creux de la vague, Robert-Louis Stevenson/ Magellan, Stefan Szweig/ Voyage autour du monde, Louis Antoine de Bougainville/ Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, Joshua Slocum/ Moby Dick, Herman Melville/ Remorques, Roger Vercel/ L’albatros, Charles Baudelaire.