Invités depuis 1990

GREVET Yves

France

Grupp (Syros, 2017)

Révélé avec sa trilogie Méto, il adore par dessus tout les univers dystopiques. Mais Yves Grevet n’écrit pas uniquement des romans de SF et s’essaie volontiers à tous les genres. Son thème de prédilection est avant tout l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Son dernier roman Grupp l’illustre à merveille : Stan est un jeune humain amélioré qui ne craint aucun danger, mais qui ne connaît rien au hasard et à la liberté… Un roman d’anticipation, qui résonne étrangement avec l’actualité.

Enseignant en CM2 et auteur « young adult », les thèmes qui traversent les ouvrages d’Yves Grevet sont nombreux et traitent principalement des liens familiaux, de la solidarité, de la résistance à l’oppression, de l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie.

Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s’essaie volontiers à tous les genres : récits de vie C’était mon oncle !, Jacquot et le grand-père indigne, roman d’enquête Seuls dans la ville entre 9 h et 10 h 30 ou de politique-fiction L’école est finie, et même une histoire à lire et à jouer Le Voyage dans le temps de la famille Boyau...

Mais c’est avec une trilogie de SF qu’il signe son premier grand succès, Méto, qui suit les aventures d’un jeune garçon enfermé avec d’autres enfants dans une grande maison aux règles de vie très strictes. Le premier volume de la série, « La Maison », fut récompensé par le prix Tam Tam (catégorie Je bouquine). Cette trilogie, qui l’a fait connaître, a été récompensée par 13 prix littéraires.

Suivra sa série en deux volets, Nox, qui place à nouveau le lecteur dans un univers dystopique, proche de celui du film Metropolis : dans une ville basse étouffée par un épais brouillard appelé « Nox », les hommes sont contraints de pédaler pour produire de la lumière, tandis que les habitants de la ville haute mènent une vie paisible.

Récemment, il a participé à la saga post-apocalyptique U4, dont il signe le roman U4 Koridwen, aux côtés de ses trois co-auteurs Carole Trébor, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Jules, U4 Yannis et U4 Stéphane. Un premier novembre, jour des morts, le filovirus U4 a touché la planète. Seul les adolescents de quinze à dix-huit ans restent insensibles à la contagion. Les quatre auteurs ont travaillé sur ce point de départ et développé un personnage, d’abord seuls, puis ensemble, lorsque les héros se croisent. Une gageure d’écriture qui donne un résultat captivant !

Son dernier roman, Grupp, entraîne à nouveau le lecteur dans un univers dystopique, à l’image de Black Mirror. Stan ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Tout ça grâce à son implant LongLife, qu’il possède comme tous ses amis et ses proches. Mais pour son frère Scott, la liberté et la part du hasard valent plus que la sécurité.


Bibliographie

  • Grupp (Syros, 2017)
  • L’accident (Syros, 2016)
  • U4. Koridwen (Nathan/Syros, 2015)
  • Celle qui sentait venir l’orage (Syros, 2015)
  • Des Ados parfaits (Syros, 2014)
  • Le voyage dans le temps de la famille Boyau (Syros, 2014)
  • Nox : Ailleurs (Syros, 2013)
  • Nox : Ici-bas (Syros, 2012)
  • L’école est finie (Syros, 2012)
  • Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 (Syros, 2011)
  • Méto : Le Monde (Syros, 2010)
  • Méto : L’Île (Syros, 2009)
  • Méto : La Maison (Syros, 2008)
  • Jacquot et le Grand-père indigne (Syros, 2007)
  • C’était mon oncle ! (Syros, 2006)
  • Comme les cinq doigts du pied (Nathan, 2005)
  • Mon premier rôle (Nathan, 2004)
Grupp

Grupp

Syros - 2017

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

L'accident

L’accident

Syros - 2016

Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…


U4. Koridwen

U4. Koridwen

Nathan/Syros - 2015

Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. _ Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.


Revue de presse

« Une façon élégante, et francophone, de renouveler le thème de l’apocalypse en littérature ado ! » Ricochet

« Le défi est relevé. Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot, quatre auteurs français, ont réussi à imposer U4, leur dystopie à huit mains pour adolescents parmi les meilleurs ventes. (…) U4 est un projet littéraire à la fois original et ambitieux. » Livre hebdo n°1060

« Si les Anglos-Saxons tiennent le haut du pavé dans le registre de la SF et de la Fantasy, les Français méritent largement le détour. » L’Express

« Sa mécanique bien huilée et l’extrême maitrise du dispositif narratif font indéniablement de cette série très incarnée une réussite. » Le Figaro littéraire


Celle qui sentait venir l'orage

Celle qui sentait venir l’orage

Syros - 2015 - 2015

1897, au nord-est de l’Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu’on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu’on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.


Le voyage dans le temps de la famille Boyau

Le voyage dans le temps de la famille Boyau

Syros - 2014 - 2014

Victor vit en 4014. Dans sa famille, il y a le père (un inventeur de génie), la mère (une historienne spécialiste du début du 21e siècle), et bien sûr Victor, 12 ans. Mais il faut compter aussi ses deux « presque frères » H1 et N1, deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel. Sans oublier Obeurk, un chien à l’intelligence fine : il a deux têtes (et aussi deux paires de fesses). La famille Boyau a le projet d’aller, en toute discrétion, visiter le 21e siècle. Lecteur, une chose est sûre, Victor va avoir besoin de toi !


Nox, Tome 2 : Ailleurs

Nox, Tome 2 : Ailleurs

Syros - 2013

Lucen est condamné à six mois de travaux forcés au sein de la forêt pourrissante, au terme desquels il sera exécuté par pendaison. Il découvre peu à peu les règles de vie des parias dans cet environnement clos et âpre, où l’air est si chargé de gaz qu’il est à peine possible de respirer. Au même moment, Firmie, seule et vulnérable, veut croire coûte que coûte au retour de son amoureux dont elle porte l’enfant. Elle sait que l’argent gagné par Lucen peut lui permettre de tenir quatre mois, cinq tout au plus. Mais bientôt Dimitr, qui lui loue l’appartement dans lequel elle se cache, lui propose un terrible marché...?


Nox, tome 1 : Ici-bas

Nox, tome 1 : Ici-bas

Syros - 2012

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

La science-fiction serait-elle le meilleur moyen de rendre compte du réel ?

Saint-Malo 2014

Avec Laurent Kloetzer, Laurent Whale, Christian Léourier, Yves Grevet et Smolderen.
Animé par Jean-Claude Vantroyen.


L’aventure sans frontières

Saint-Malo 2014

Avec : Tim Willocks, Yves Grevet, Edith de Cornulier-Lucinière et Christian Léourier
Animé par : Christelle Capo-Chichi