Invités depuis 1990

GOETZ Adrien

France

La nouvelle vie d’Arsène Lupin (Grasset, 2015)

©Roller

Il y a des gens à qui tout semble réussir et Adrien Goetz doit en faire partie.
Normalien, agrégé d’histoire, ancien "teaching assistant" en littérature française à l’université de Yale et à la Scuola Normale Superiore de Pise, il est aujourd’hui maître de conférence en Histoire de l’Art à la Sorbonne. Spécialiste du XIXeme siècle, il s’est entre autres intéressé à Ingres et illustré en publiant Ingres Collages, un essai paru à l’occasion d’une exposition sur le peintre et dont il était le commissaire. Il a également participé à la publication de plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’Art et écrit sur Marie-Antoinette, Renoir ou Cézanne. Vice-président de l’association humanitaire Patrimoine Sans Frontière, il milite depuis plus de dix ans pour défendre les "patrimoines oubliés", ceux du Liban, du Cameroun, de l’Albanie ou du Kosovo.
Vous l’aurez compris, Adrien Goetz entretient avec l’Art une relation particulière et aime la partager : professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, chroniqueur pour différents magazines tels que l’Oeil, Zurban ou Beaux-Arts Magazine, rédacteur en chef de Grande Galerie, magazine du musée du Louvre, même ses romans portent l’empreinte de sa passion, que ce soit Webcam le premier dont le héros était un artiste contemporain ou À bas la nuit, l’histoire d’une collection privée léguée par une riche excentrique à un jeune et mystérieux garçon issu de la banlieue.

Depuis La Dormeuse de Naples, récompensé en 2004 du Prix Roger Minier, les romans d’Adrien Goetz, se sont vu décerner de nombreux prix et notamment le prix François-Victor Noury de l’Académie française en 2007 pour couronner l’ensemble de son œuvre.

En 2009, Adrien Goetz publie Intrigue à Versailles, un « polart » dans lequel on retrouve Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine de Bayeux et héroïne d’Intrigue à l’anglaise (Prix Arsène Lupin en 2007).
Avec son dernier roman, Le coiffeur de Chateaubriand (Grasset 2010), Adrien Goetz interrompt momentanément sa série des intrigues de Pénélope dans le monde des musées, pour revenir à la période romantique qui lui est chère, évoquant la fascination d’Adolphe Pâques, « artiste coiffeur », pour son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Deux années plus tard, il plonge de nouveau son héroïne Pénélope dans une palpitante Intrigue à Venise (2012) et ensuite dans une Intrigue à Giverny (2014).

Dans un trépidant divertissement, Adrien Goetz, rajeunit le plus mythique des personnages français, Arsène Lupin ainsi que ses partenaires et adversaires. Dans La nouvelle vie d’Arsène Lupin qui se déroule au XXIe siècle, l’auteur s’attaque à de nombreux thèmes actuels tel le réchauffement climatique. Le célèbre gentleman-cambrioleur devient une figure de résistance qui va jusqu’à annuler les comptes de campagne du nouveau président de la République, la redoutable Joséphine Balsamo, une millitante féministe. Adrien Goetz embarque son lecteur dans la traque effrénée d’un Arsène Lupin plus vigoureux que jamais.


Bibliographie :

  • La nouvelle vie d’Arsène Lupin (Grasset, 2015)
  • Intrigue à Giverny (Grasset, 2014)
  • Intrigue à Venise (Grasset, 2012)
  • Le coiffeur de Chateaubriand (Grasset, 2010)
  • Intrigue à Versailles (Grasset, 2009)
  • Bijoux, avec Claudette Joannis (Flammarion, 2008)
  • Le soliloque de l’empailleur, avec Karen Knorr (Le promeneur, 2008)
  • Intrigue à l’anglaise (Grasset, 2007)
  • Maurice Denis : Les couleurs intenses de la spiritualité, collectif (Beaux Arts Éditions, 2006)
  • A bas la nuit ! (Grasset, 2006)
  • L’Atelier de Cézanne (Hazan, 2006)
  • Marie-Antoinette (Assouline, 2005)
  • Au Louvre : Les arts face à face (Musée du Louvre / Hazan, 2004)
  • Ingres Collages (Le Passage, 2005)
  • La Dormeuse de Naples (Le Passage, 2004 - prix des Deux Magots et prix Roger Nimier)
  • La Grande Galerie des peintures, itinéraires dans les collections (Centre Pompidou/musée du Louvre/musée d’Orsay, 2003)
  • Webcam (Le Passage, 2003)

La nouvelle vie d’Arsène Lupin

Grasset - 2015

2015 : Arsène Lupin revient. Après toutes ces années, il n’a perdu ni son élégance, ni son ironie, ni sa prestesse. Adrien Goetz nous le fait retrouver dans sept aventures qui s’enchaînent à toute allure. Où l’on verra le gentleman-cambrioleur détrousser les réseaux sociaux ; piller les banques de données du monde virtuel ; voler des planches originales de mangas ; s’attaquer généreusement aux problèmes du réchauffement climatique et ne pas résister à des joies qui lui rappellent sa jeunesse, comme de restituer la vraie Joconde à la France à l’occasion d’une exposition dans les Emirats.
L’accompagnent les autres personnages qu’avait inventés Maurice Leblanc (1864-1941). Le jeune Beautrelet, son rival, est devenu un biologiste prodige qui joue avec les mutations cellulaires. La redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant, s’intéresse aux mutations génétiques. Sans oublier le ridicule détective Herlock Sholmès et l’inspecteur Gallimard (devenu Gallimarion… ) qui traquent Lupin que l’on croit mort alors qu’il s’occupe des affaires de la République en faisant invalider les comptes de campagne du nouveau chef de l’Etat…
Adrien Goetz retrouve toute la verve de Leblanc pour mettre le gentleman-cambrioleur au goût du troisième millénaire.

Le coiffeur de Chateaubriand

Grasset - 2010

Adolphe Pâques est coiffeur. Pas n’importe quel coiffeur : celui de François-René de Chateaubriand, le grand écrivain, l’ancien ministre, l’homme le plus célèbre d’Europe. Il est en train d’écrire ce qui sera les Mémoires d’outre-tombe sous la curiosité universelle. Notamment celle d’Adolphe, si fasciné par son client qu’il conserve tous ses cheveux coupés et s’en sert pour composer des tableaux... Arrive de Saint-Malo une jeune métisse, Sophie, qui s’insinue dans la relation entre le jeune coiffeur et le grand maître. Adolphe fait l’acquisition d’une arme à feu... Une rocambolesque histoire d’amour et de littérature s’engage.

Destinées

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Christine JORDIS, Adrien GOETZ, Bruno D’HALLUIN, Paula JACQUES - Saint-Malo 2010
Destinees

Une vidéo réalisée par Cap7Média.

Arsène, Sherlock, Fantômas et les autres

Avec Fabrice Bourland, Adrien Goetz, Xavier Fournier. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Fabrice Bourland, Adrien Goetz, Xavier Fournier. Rencontre animée par Claudine Glot


Jeux de codes

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus. - Saint-Malo 2015

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus.


Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin

Avec Adrien Goetz - Saint-Malo 2015


Avec Adrien Goetz, une rencontre animée par Emmanuelle Dancourt


Le roman de l'histoire

Le roman de l’histoire

Saint-Malo 2010
Avec Marina DEDEYAN et Adrien GOETZ. Un débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.

Personnages

Saint-Malo 2010
Avec Georges FLEURY, GOETZ Adrien , LESIEUR Jennifer. Une rencontre animée par Hubert ARTUS.

Quand l’art s’en mêle

Saint-Malo 2009
Samedi : 18h15 - Quand l’art s’en mêle
Adrien Goetz, Patrick Gale. Animé par Hubert Artus