Bibliothèque

François Bourgeon, "Les Passagers du Vent, Tome 6 : La Petite Fille Bois-Caïman" (Editions 12 bis, 2009)

25 ans après la publication du cinquième tome des Passagers du vent, la saga la plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée française, François Bourgeon publie La petite-fille Bois Caïman, 6e opus de la série. Il exposera à Saint-Malo.

25 ans après la publication du cinquième tome des Passagers du vent, probablement l’une des sagas les plus célèbres de l’histoire de la bande dessinée française, François Bourgeon publie La petite-fille Bois Caïman, sixième opus de la série. Avec en toile de fond l’histoire terrible de la traite des esclaves et de la grande guerre de Sécession de Louisiane le lecteur retrouvera Isa, l’héroïne des cinq premiers volumes et découvrira Zabo, sa descendante, en un chassé-croisé dans le temps et l’espace. Les amateurs de bande dessinée en salivent d’avance.
« Evènement ! Un quart de siècle après le 5e et « dernier » tome des Passagers du vent, série cultissîme du 9e art des années 80, l’auteur François Bourgeon a l’(excellente) idée de lui donner une suite. (...) Au delà du plaisir de retrouver des héros et un contexte, ce renouveau concrétise les fantasmes les plus fous des nostalgiques de la bande dessinée « classique ». » s’enthousiasme le site spécialisé Planetebd.com ; « La suite des Passagers du vent éblouit par la précision du trait, qui ne lésine pas sur les détails du décor ou le rendu d’un visage. Du travail d’orfèvre ! » écrit Laurence Le Saux dans Télérama. « Une bande-dessinée culte, dont chacun des cinq premiers tomes s’est vendu à un million d’exemplaires. » rappelle Ouest-France à l’occasion d’un entretien avec François Bourgeon qui « reste ce talentueux conteur, qui sait dépeindre comment les choix guident, transforment, abiment même. » souligne Dominique Bry sur le site Mediapart qui donne en même temps à voir plusieurs planches magnifiques de La jeune fille Bois Caïman.

Résumé de La petite fille Bois Caïman

Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, lsa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n’oubliera jamais de demeurer rebelle.

Les Passagers du vent, Tome 9. Le sang des cerises, Livre 2 : Rue des Martyrs

Les Passagers du vent, Tome 9. Le sang des cerises, Livre 2 : Rue des Martyrs

Delcourt - 2022

Après avoir vengé Klervi, blessée d’un coup de couteau par son ancien souteneur, Zabo décide de l’emmener loin de Paris. Au cours du voyage en train qui les conduit en Bretagne, Zabo confie à sa protégée les traumatismes qu’elle a subis durant la Semaine sanglante jusqu’à sa déportation en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Louise Michel et Henri Rochefort, deux figures de la Commune de Paris...

Les Passagers du vent, Tome 8. Le sang des cerises, Livre 1 : Rue de l'Abreuvoir

Les Passagers du vent, Tome 8. Le sang des cerises, Livre 1 : Rue de l’Abreuvoir

Delcourt - 2018

Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l’amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là, au milieu de la foule immense. Alors que nous l’avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd’hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit.


Revue de presse

  • « Chaque album, chaque planche, est un pur délice. Le travail sur le dessin, la couleur, les dialogues par le même auteur permet de faire passer des émotions qui embarquent le lecteur jusqu’au mot fin. » Daupiné
  • « La vie de Paris au XIXe siècle est magnifiquement dépeinte, la langue bretonne et l’argot utilisés par les protagonistes donnent un ton vrai, les personnages possèdent une profondeur et une personnalité incomparables (…) Un monument de la BD signé Bourgeon. » L’Enseignant
  • « Une recherche documentaire imposante, une précision du trait (...) et des héroïnes au caractère bien trempé, l’auteur rend hommage à La Commune et à ses participants, regrettant que l’on n’enseigne plus à nos élèves cette partie de notre histoire. Ce huitième tome des Passagers du vent fait déjà figure de classique. Indispensable. » InterCDI

Pour saluer Francois Bourgeon

Les cafés littéraires en vidéo
Saint-Malo 2023

Avec François Bourgeon et Lénaik Durel (commissaire des expositions du festival).


Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.
www.etonnants-voyageurs.com


Le temps des cerises

Les cafés littéraires en vidéo
Avec François BOURGEON, Hervé LE CORRE - Saint-Malo 2019

Avec François BOURGEON, Hervé LE CORRE
Animé par Maëtte CHANTREL et Pascal JOURDANA


Raconteurs d’histoires

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Lian HEARN, François BOURGEON, Boris AKOUNINE - Saint-Malo 2010

BARU, François BOURGEON, Jacques FERRANDEZ, Claudine GLOT, Eric WARNAUTS

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : BARU, François BOURGEON, Jacques FERRANDEZ, Claudine GLOT, Eric WARNAUTS - Saint-Malo 1992

Avec : BARU, François BOURGEON, Jacques FERRANDEZ, Claudine GLOT, Eric WARNAUTS
Animé par Maëtte CHANTREL et Christian ROLLAND

Soirée : Non, la Commune n’est pas morte

Saint-Malo 2023

Le soulèvement historique dans l’œil des auteurs et autrices de BD.

L’histoire de la Commune de Paris soulève les imaginaires de François Bourgeon et Édith qui racontent l’insurrection dans le dernier volet de la série des Passagers du vent et dans Séraphine, adaptation BD du roman de Marie Desplechin. Une rencontre animée par Arnaud Wassmer.

La rencontre entre ces deux passionné·es était suivie de la projection du film Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan. Un film d’animation à l’esthétique unique, pour raconter l’épopée des communard·es.


Quand l’histoire s’écrit en bande dessinée

Saint-Malo 2023

Filmé à l’occasion du soixantenaire des Accords d’Évian, Nos ombres d’Algérie explore la mémoire de la guerre à travers les témoignages d’auteurs et autrices de BD. Jacques Ferrandez, qui a participé au documentaire, retrouvera ensuite François Bourgeon et Christian Lax pour une rencontre autour de leurs œuvres respectives, qui prennent leurs sources dans des faits historiques pour raconter le monde.
Une rencontre animée par Brieg Haslé-Le Gall.


"Bourgeon, le passager du vent"

"Bourgeon, le passager du vent"

Saint-Malo 2010

Juste après la projection du film "Bourgeon, le passager du vent", rencontre avec le réalisateur, Christian Lejalé, et François Bourgeon. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Les bulles déambulent

Saint-Malo 2010
Les bulles déambulent

Gros plan sur François Bourgeon

Gros plan sur François Bourgeon

Saint-Malo 2010

Sous le chapiteau du Magic, une rencontre exclusive et en toute intimité avec François Bourgeon, qui nous raconte, entre autre, comment un voyage dans le Bayou en Louisiane a fait renaître la série désormais culte des "Passagers du Vent" avec le dernier opus "La Petite fille Bois-Caiman". Une rencontre animée par Christelle Capo-Chichi.

Gros plan sur François Bourgeon
Avec François Bourgeon. Une rencontre animée par Christelle Capo-Chichi.