Francisco Coloane, l’écrivain du bout du monde

(Olivier Guiton, Au Large de l’Eden / France 3, 2000, 47’)

image

Francisco Coloane est l’un des écrivains chiliens les plus importants de cette fin de siècle. Ses livres, annuellement réédités, atteignent des tirages importants au Chili et en Amérique latine. Ils font de lui un des écrivains de langue espagnole les plus lus.
Récemment, les premières traductions et éditions en français, ont connu un succès critique et une étonnante réussite commerciale.
Sur près de 1 800 kilomètres, à travers une multitude d’îles, de canaux naturels, golfes et fjords, nous abordons les thèmes centraux de l’œuvre de Francisco Coloane : la nature sous ces différentes formes, vent, mer et glace, et la grande solitude de ces personnages sans arrêt confrontés à la violence et à la force des éléments naturels.
Un géant, dans tous les sens du terme. Dont se souviennent tous les fidèles du festival. N’est-ce pas ici, à Saint-Malo, qu’il a été véritablement découvert ? Ses venues, à chaque fois, étaient une équipée, mobilisant tous ses proches. Sa vue baissait, son fils devait l’accompagner, mais il tenait par dessus tout à être présent : il avait trouvé ici sa famille, aimait-il répéter. L’homme de Chiloé, Chili, s’en est allé en janvier dernier, nous laissant seuls avec son magnifique livre de mémoires, Le Passant du bout du monde (Phébus, 2000). Ce magnifique portrait d’Olivier Guitton retrace la vie de celui qui restera, avec Nicolas Bouvier, Anita Conti, Hugo Pratt et Ella Maillart, une des grandes figures du festival.