Invités depuis 1990

FILALI Azza

Tunisie

Bref séjour au paradis (édition Nirvana, 2021)

L’une des voix majeures de la littérature tunisienne de langue française, Azza Filali est écrivaine, mais aussi médecin et philosophe. Si son premier livre, Le Voyageur immobile, est un essai sur la pratique médicale, c’est vers le roman que l’autrice se tourne ensuite pour parler des corps, ceux de personnages dont elle rapporte avec force les doutes, les passions et les folies. Avec Ouatann (Elyzad, 2012, Prix Comar d’or), puis Les Intranquilles (Elyzad, 2014), elle pose un regard singulier sur la Tunisie avant et après la révolution du jasmin, et lie l’intime à la grande histoire. Son dernier livre part d’une enquête policière pour nous conduire progressivement dans une quête identitaire bouleversante…


Bibliographie

Romans

Bref séjour au paradis (édition Nirvana, 2021)
De face et sans chapeau (Elyzad, 2016)
Les Intranquilles (Elyzad, 2014)
Ouatann (Elyzad, 2012)
L’Heure du cru (Elyzad, 2009)
Chronique d’un décalage (MIM, 2005)
Les Vallées de lumière (Cérès, 2001)
Monsieur L. (Cérès, 1999)

Nouvelles

Propos changeants sur l’amour (Cérès, 2003)

Essais

Le Jardin écarlate (Cérès, 1996)
Le Voyageur immobile : réflexions sur la pratique médicale (Alif, 1991 )

Bref séjour au paradis

Bref séjour au paradis

Nirvana éditions - 2021

Un séisme gigantesque qui bouleverse la planète.
Un quinquagénaire, amateur d’intrigues policières, qui entreprend d’élucider le meurtre de sa voisine.
Une enquête obstinée qui le conduit, malgré lui, vers une autre « affaire » : sa propre vie.
Un étrange procès où il est à la fois juge et accusé.
Une sentence qu’il prononce lui-même, et qui conjugue paix et assentiment : « j’ai été, je suis et tout est bien ».

Chronique d'un décalage

Chronique d’un décalage

Elyzad Editions - 2020

La folie ou le droit à la différence dans la petite bourgeoisie tunisienne.
Écrire l’histoire d’une femme que la déraison lentement submerge. C’est le projet de Samia durant ses longues vacances d’enseignante. Mais on ne sort pas indemne d’une telle entreprise. Car voici que les récits s’emmêlent et se défont. Dans sa vie de femme modèle, un imperceptible décalage éloigne Samia des chemins tracés, lui ouvrant la voie vers une liberté nouvelle.
Un roman attachant, mêlant légèreté et gravité, qui rappelle que nous portons tous les germes d’un vacillement essentiel, sans doute la marque la plus sûre du vivant.

Grand Prix du Roman Tunisien


Les Intranquilles

Les Intranquilles

Elyzad éditions - 2014

Tunisie, Mars 2011. Après le départ du dictateur, le pays entre dans une période de turbulences. Peu à peu la vie quotidienne reprend ses droits mais les habitants, conditionnés par un système politique oppressif, déambulent dans leur vie comme des automates, la tête baissée et les épaules rentrées. Pourtant, c est le moment que choisissent Les Intranquilles pour se séparer du chemin tracé par la foule. Ainsi Jaafar, qui s est enrichi frauduleusement, Sonia, sa fille superbe un brin légère et délurée, Hechmi l islamiste militant dévoué à la Cause, Latifa la prostituée au grand c ur et d autres encore, personnalités diverses et hautes en couleur, se croisent et tentent d écrire leur propre et singulier destin. Après L heure du cru et Ouatann, Azza Filali poursuit dans Les Intranquilles le portrait féroce d une âme humaine prisonnière d une société en crise et qui désire s en libérer. Dans cet entre-deux flottant du renversement d un dictateur aux premières élections libres vécues par un peuple -, les personnages de ce roman sont livrés à eux-mêmes. Ils doutent, manquent de se perdre, avant d être prêts à assumer leur vérité, si longtemps confisquée.