Étonnants Voyageurs 2023 : la 33e édition se dévoile

image

Le prochain festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 27 au 29 mai 2023. Quelque 150 invité·es – écrivain·es, penseurs et penseuses, cinéastes, illustrateurs et illustratrices, photographes, musicien·nes – venant de France et d’ailleurs, nous rejoindront pour nous donner à voir, à entendre, à imaginer et à lire les mondes qui viennent.

Au programme : rencontres, cafés littéraires, grands entretiens, débats, lectures et projections de films. Un salon du livre rassemblant 300 maisons d’édition, des expositions d’œuvres originales, un festival jeunesse, des rendez-vous dans les quartiers de Saint-Malo.

 

En avant-goût : quelques moments forts…

 ©Jean-Luc Bertini

CARTE BLANCHE À LAURENT GAUDÉ

Auteur d’une œuvre dense dans laquelle il explore avec empathie nos destinées humaines, il dit dans la dystopie Chien 51 l’importance de la mémoire et de la résistance face aux violences d’un monde détraqué. Cet ami fidèle du festival nous fera entrer dans sa chambre d’écriture, lors d’un grand entretien et au fil de rencontres avec ses invités. Nous le retrouverons également pour une soirée originale de lectures en musique de textes choisis et puisés dans son œuvre.

L’IRLANDE À L’HONNEUR

Le festival renoue avec l’exploration d’une littérature étrangère, une programmation plébiscitée par le public : cette année, une douzaine d’invité·es venu·es d’Irlande, romancier·es et poètes·ses, nous feront découvrir une scène littéraire en effervescence d’où émergent des voix contemporaines. Une communauté soudée d’auteurs et d’autrices, symbole d’un tournant et d’un mouvement collectif de création.

LA LITTÉRATURE À VOIX HAUTE

Tout au long du festival, des lectures par les écrivain·es, des soirées originales en mots et en musique, des acteurs et actrices en scène pour des échanges inspirants, de la poésie en live…

DES MASTER CLASSES INÉDITES

Dans des lieux insolites de la ville, pour rencontrer les auteurs et autrices en tout petit comité, échanger et créer.
 

… et quelques invités présents

© Mathieu Génon

Deux chercheuses à l’honneur empruntant à la forme littéraire pour rapporter des expériences audacieuses de rapport au vivant : Nastassja Martin, anthropologue (À l’Est des rêves, La Découverte), et Vinciane Despret, philosophe (Et si les animaux écrivaient ? Bayard). À leur côté des romanciers : polar avec Colin Niel (Darwyne, Le Rouergue), conte familial avec Bérangère Cournut (Zizi Cabane, Le Tripode) ou épopée imaginaire qui puise ses racines dans la tragédie et l’écologie avec Emmanuelle Pirotte (Les Reines, Le Cherche Midi).

La présence exceptionnelle d’autrices venues d’Iran : Aliyeh Ataei (La frontière des oubliés, Gallimard) et Nasim Marashi (L’automne est la dernière saison, Zulma) nous feront l’honneur de porter la voix des femmes contre l’oppression. Elles échangeront avec la Syrienne Samar Yazbeck (La demeure du vent, Stock), dont le nouveau roman, ancré dans un monde en guerre, explore avec poésie la vanité des hommes.

Justine Augier explore les pouvoirs de la littérature, capable de tenir le réel qui se dérobe (Croire, Actes Sud). Seynabou Sonko (Djinns, Grasset) dans une langue hybride et teintée d’oralité met au centre l’énergie de l’imaginaire.
Les pièces de théâtre d’Alexandra Badea questionnent l’exil et l’identité et Taïna Tervonen livre une enquête littéraire passionnante, et un récit salvateur, sur les objets spoliés du colonialisme (Les otages. Contre-histoire d’un butin colonial, Marchialy).

La nouvelle plume britannique Natasha Brown signe un roman virtuose sur le racisme et livre une satire contre la bourgeoisie anglaise (Assemblage, Grasset), et Rouda un premier roman percutant, rythmé par les illusions perdues de l’intégration (Les mots nus, Liana Levi).

L’auteur jamaïcain Marlon James, récompensé du prestigieux Booker Prize en 2015, ouvre avec Léopard noir, loup rouge (Albin Michel) le premier tome d’une titanesque saga de fantasy africaine. Et c’est le grand retour de Craig Johnson (Le cœur de l’hiver, Gallmeister), pour un pur western moderne avec son célèbre shérif Walt Longmire aux prises avec les cartels mexicains !

Le dessinateur François Bourgeon pour le dernier tome des Passagers du vent : quarante-trois ans après les débuts de cette série mythique, l’épopée historique s’achève avec Le sang des cerises, au temps de la Commune. Une exposition exceptionnelle d’une soixantaine de croquis et de planches originales pour découvrir l’œuvre de ce merveilleux conteur.
Enfin, l’univers graphique et poétique d’Anne Brouillard et de Pierre Vaquez, deux premiers noms pour notre exposition d’illustration jeunesse…