Et le Prix Ganzo de poésie 2022 est attribué à...

image
© Catherine Hélie

Vénus Khoury-Ghata est la nouvelle lauréate du prix Ganzo de poésie ! Le prix lui sera remis, conjointement avec les lauréats des deux années précédentes, Valère Novarina (2020) et Claudine Bertrand (2021), à Saint-Malo cette année, lors du festival.

Poétesse et romancière d’origine libanaise vivant en France depuis 1972, Vénus Khoury-Ghata a publié une quarantaine de romans et de recueils de poésie traduits en 15 langues. Elle a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont le Grand prix de poésie de la SGDL en 1993, le Grand prix de poésie de l’Académie française en 2009 ou encore le prix Goncourt de la poésie en 2011 pour son recueil Où vont les arbres (Mercure de France, 2011).

Le jury, qui récompense l’autrice pour l’ensemble de son oeuvre, " salue une grande voix de la littérature francophone, une oeuvre lyrique-baroque flamboyante au confluent de l’Orient et de l’Occident ".

La poétesse succède ainsi à Claudine Bertrand qui a reçu le Prix en 2021, et Valère Novarina, lauréat 2020.


Remise du Prix

Après deux années sans remise de prix (édition annulée en 2020, puis édition sans public en 2021), les Ganzo 2020, 2021 et 2022 seront tous trois remis cette année à Saint-Malo, au Palais du Grand Large, le dimanche 5 juin.


Le jury

Présidé par Alain Borer, le jury composé est composé d’Yvon Le Men, Jean-Baptiste Para, Dominique Sampiero, Jean-Pierre Siméon et Claudine Delaunay.


Qu’est-ce que le prix Ganzo de poésie ?

Au nom du poète vénézuélien Robert Ganzo (1898-1995), le Prix Robert Ganzo de poésie, décerné par la Fondation Robert Ganzo sous l’égide de la Fondation de France, couronne chaque année un poète francophone d’importance, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d’émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d’inconnu.

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs ». Dotée d’un montant de 10.000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».