Invités depuis 1990

ERUSSARD Victorien

Victorien est né à Saint-Malo, l’année qui a suivi la première Route du Rhum. 26 ans plus tard, il était sur la ligne de départ de cette course mythique à bord du trimaran Laiterie de Saint-Malo. C’est sa toute première course au large en solitaire, à bord d’un ancien trimaran 60 pieds qu’il aura lui-même remis au goût du jour, à force de volonté et de quelques coups de meuleuse...

Alors qu’il n’avait jamais passé une seule nuit en mer avant cette traversée, il finira sur le podium.
En parallèle d’un palmarès le hissant dans l’élite de son domaine, Victorien mène de front ses études d’officier polyvalent de marine marchande pour approfondir sa connaissance de la mer. En 2007, il court sa première Transat Jacques Vabre, aux côtés de Frédéric Dahirel, de seize ans son aîné, avec qui il arrivera deuxième.

À partir de 2011, Victorien décide de mettre son goût pour la compétition et son appétit du défi au service de la lutte contre la sclérose en plaques. Pour cela, il monte de toutes pièces le Défi Voile Solidaires en Peloton au profit de la Fondation ARSEP, avec son ami Thibaut Vauchel-Camus. Cela les mènera au titre de vainqueur du championnat de Class 40 ainsi qu’à une quatrième place pour sa quatrième Transat Jacques Vabre en 2015.

L’envie de servir une cause prend finalement le pas sur le frisson de la compétition. C’est pourquoi il accepte dès 2013 de rejoindre Frédéric Dahirel dans la construction d’un catamaran électro-éolien, qui deviendra le premier navire expérimental autonome en énergie propulsé grâce à une chaîne de production hydrogène complète couplée aux énergies renouvelables.

Les découvreurs d’étoiles : navigateurs d’hier et d’aujourd’hui

Avec François Bellec, Mike Birch, Olivier Le Carrer, Jérôme Delafosse, Victiorien Erussard - Saint-Malo 2017

Avec François Bellec, Mike Birch, Olivier Le Carrer, Jérôme Delafosse, Victiorien Erussard
Animé par Hugo Billard