Des lectures tout au long du festival

image

Pour entendre sonner les mots et partager, ensemble, les textes de plumes jeunes ou confirmées, des temps de lectures vont émailler les rencontres et soirées du festival.

Les auteurs liront

À la suite de son grand entretien (Dim. 12h, salle Maupertuis), Vinciane Despret lira le texte « Dans la peau d’un dinosaure », issu de ses chroniques sur France Inter.

Le chanteur et musicien au répertoire de mille chansons Thomas McCarthy fera vibrer le public du Café littéraire sur un air d’Irlande (Dim. 15h15).

L’artiste, actrice et autrice innue Natasha Kanapé Fontaine fera entendre sa poésie (Sam. 15h45, Maison du Québec).

Une rencontre privilégiée avec Leïla Slimani sera suivie d’une lecture de l’autrice franco-marocaine (Dim. 15h45, Maison du Québec).

Un extrait du Silence des Dieux de Yahia Belaskri sera lu par son auteur lors de la rencontre consacrée au Prix des Cinq Continents de la Francophonie, pour lequel il a reçu une mention spéciale.

Nous fêterons également à voix haute les 20 ans de la maison d’édition Mémoires d’encrier, en compagnie de Rodney Saint-Éloi, Nadia Chonville ou encore Abdourahman Waberi (Sam. 18h, Maison du Québec).

La lecture sera aussi à l’honneur lors de la rencontre « Femme, vie, liberté » consacrée à l’Iran, où retentiront les mots de Mahsa Mohebali, l’autrice de Teheran Trip, interdite d’expression dans son pays.

Les lectures d’Elie Guillou

Le conteur Elie Guillou sera présent au festival et nous enchantera avec les textes de Dany Laferrière (Dim. 14h, Médiathèque Grande Passerelle), Ananda Devi (Lun. 14h, Médiathèque Grande Passerelle) et Vinciane Despret (Lun. 15h15, Univers).

Denis Lavant en scène

Deux lectures exceptionnelles de l’acteur Denis Lavant, dont les performances ont marqué les films de Leos Carax, Claude Lelouch ou encore Claire Denis. Il interprétera O.K., Joe ! de Louis Guilloux, témoin pendant la Libération de la ségrégation raciale dans l’armée américaine, à la suite de la rencontre avec Florence Aubenas, Éric Vuillard et Dany Laferrière. Il lira également un extrait du magnifique Le Vent du nord dans les fougères glacées de Patrick Chamoiseau.

Pour saluer la revue Apulée

Une rencontre agrémentée de lectures en musique, autour de la sortie du huitième numéro d’Apulée, intitulé Les grandes espérances. Cette année, la revue ouvre portes et fenêtres aux souffles de toutes les résistances, aux voix toujours renouvelées de la révolte, venues d’Iran, d’Ukraine, du Maghreb. Avec Hubert Haddad, Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Pascal Dibie et Emmanuelle Favier (Sam. 18h, Univers).

Poèmes à voix haute

Tous les après-midi, écoutez les mots des poètes à la salle Sainte-Anne et à la Maison des poètes et des écrivains !

Lectures jeunesse

Enfin, les plus jeunes ne seront pas en reste, avec des lectures spéciales tout au long du week-end, par Susie Morgenstern, Bérengère Cournut ou encore Thomas Vinau.