Invités depuis 1990

DURAND Monique

Canada

Le Petit Caillou de la mémoire (Le Serpent à Plumes, 2016)

Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globetrotter.

Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux, en 1999, et un roman, La Femme du peintre, en 2003, qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes à Paris. Ces deux livres ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu’au Canada. Avec La Femme du peintre, l’auteure a été finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004, et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble, la même année. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le Grénoc (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière) à Sept-Îles.

Formée en droit et en sciences politiques à Montréal et à Paris, Monique Durand a fait une carrière de journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Elle s’est notamment distinguée en concevant et produisant une série de documentaires radiophoniques intitulée Les femmes et la guerre. Cette série, restée dans les annales, a été diffusée au Canada, en France, en Belgique et en Suisse en 2000 et 2001. Elle a également produit des séries radiophoniques pour Radio France, Mers intérieures et Parentés atlantiques.

Monique Durand est aujourd’hui une journaliste indépendante qui sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au quotidien montréalais Le Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois publiés dans Le Devoir. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier, pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise.

Elle a présenté des conférences portant, notamment, sur la littérature québécoise et sur la condition des femmes dans le monde, à New York, Vancouver, Québec, Oslo, Copenhague, Paris, Aix-en-Provence, Versailles, Reykjavik et Port-au-Prince.

Le Petit Caillou de la mémoire

Le Serpent à plumes - 2016

De la Bretagne au Québec, d’autrefois à aujourd’hui, voici le plus forte et la plus douce des traversées transatlantiques de la mémoire.
Voici l’histoire d’Aimé qui, à 12 ans, embarqua un matin de 1850 pour pêcher la morue à Terre-Neuve, n’emportant dans sa poche qu’un petit caillou de son pays et ses rêves.
C’est cette histoire que raconte Monique Durand, le fil le plus tendu de la mémoire des hommes, celui qui va chercher dans les derniers souvenirs des grands-parents encore vivants pour franchir presque deux siècles de vies qui se sont succédées. L’amour, la nature, le voyage, cette saga contient tout ce qui fait nos vies, cette saga tresse toutes les amarres de nos vies qui nous attachent encore au passé rêvé. Une fantastique histoire des hommes entre Québec et Saint-Malo.

Café littéraire : Lieux de mémoire

Avec Charles KING, Jean-Paul KAUFMANN, Monique DURAND - Saint-Malo 2016


Avec Charles KING, Jean-Paul KAUFMANN, Monique DURAND