Invités depuis 1990

DOUMBOUYA Oumar Sivory

Professeur de sociologie et anthropologie dans plusieurs universités de Guinée ainsi qu’à la faculté de Toulouse, cet écrivain guinéen est à l’origine de plusieurs ouvrages sur la condition féminine en Afrique. Accompagné de Jean-Célestin Edjangue et Fatoumata Sano, cet auteur passionné et engagé participe à l’ouvrage collectif Conakry terre africaine du livre. Témoignage riche et varié sur l’année mondiale du livre à Conakry, cette œuvre recense les réflexions d’écrivains, d’enseignants, de slameurs, de journalistes ou encore de retraités sur cette expérience intense. L’occasion de saluer les initiatives prises en Guinée afin de développer une véritable politique nationale du livre...

Docteur en sociologie, Oumar Sivory Doumbouya est maître de conférences et professeur dans plusieurs universités guinéennes, notamment à l’université de Sonfonia à Conakry. Il est également chargé de cours au département de sociologie et anthropologie de l’université de Toulouse.

Très concerné par la condition féminine en Afrique, Oumar Sivory Doumbouya mène, dans ses premiers écrits, une analyse approfondie de la place des femmes dans la société guinéenne, leurs diverses manières, de résister, d’inventer et de créer des lieux d’autonomie. En 2016, il publie Une vie de femme, roman émouvant qui retrace l’histoire d’amour d’Aïcha et de Karim, deux personnages que le destin fait se rencontrer par le plus pur des hasards. Aïcha, victime d’un mariage forcé à sa puberté, se découvre une plage de liberté en s’amourachant d’un jeune universitaire.

Mes identités remarquables regroupe un ensemble de textes poétiques évoquant des personnes, objets ou événements admirés par l’auteur et constitutifs de sa formation personnelle et intellectuelle. Une fresque captivante et toute en poésie de ses multiples influences.

En 2018, il participe à l’ouvrage collectif Conakry terre africaine du livre, aux côtés de Jean-Célestin Edjangue et Fatoumata Sano. Témoignage riche et varié à propos de l’année mondiale du livre à Conakry, cette œuvre recense les réflexions d’écrivains, d’enseignants, de slameurs ou encore de journalistes sur cette expérience intense. Conakry terre africaine du livre salue par la même les initiatives prises par la Guinée afin de développer une véritable politique nationale du livre.


Bibliographie

  • Conakry terre africaine du livre (L’Harmattan, 2018)
  • Mes identités remarquables (L’Harmattan, 2018)
  • Une vie de femme (L’Harmattan, 2016)
  • La situation sociale des femmes en Guinée (L’Harmattan, 2008)
  • Les ONG féminines en Guinée. Instrument au service de la promotion féminine (L’Harmattan, 2008)
Conakry. Terre africaine du livre

Conakry. Terre africaine du livre

L’Harmattan - 2019

Des idées, des mots, des échanges, des réflexions issus de pays aussi divers que la France, la Guinée, la Côte d’ivoire, le Cameroun, les Etats-Unis, émanant de jeunes slameurs, d’écrivains, d’écrivains en herbe, d’enseignants, de journalistes, de retraités....veulent témoigner sur l’aventure culturelle sociale et humaine exceptionnelle vécue durant l’année mondiale du livre à Conakry. La Guinée qui a adopté une véritable politique nationale du livre, multiplié l’ouverture de points lectures (y compris en Braille ), restauré la bibliothèque nationale" Djibril Tamsir Niane "nourrit une grande passion pour la lecture et l’écriture. Une passion qui fait partie de la mémoire et de l’ histoire de Conakry .....La terre africaine du livre !

Les fleurs de l’exil

Les Impliqués - 2018

Les poèmes qui composent ce recueil ont été rédigés alors que l’auteur se trouvait loin de sa Guinée natale. Il considère chacune de ses compositions comme étant une fleur, dont les strophes et vers, rimés ou pas, constituent des pétales avec lesquels toute lectrice ou lecteur pourra s’encenser à volonté.


Mes identités remarquables

Les Impliqués - 2018

Mes identités remarquables est constitué de textes poétiques qui évoquent des personnes, objets ou événements admirés par l’auteur et qui ont contribué à sa formation culturelle, personnelle et intellectuelle. Il s’agit soit d’icônes telles qu’Angela Davis, W.E. B. du Bois ou Miriam Makeba, d’un tableau artistique peint par une amie mais aussi de faits historiques retracés sous forme de films.