Concours de nouvelles 2022 :
"Ré-enchanter le monde"
avec Jean-Philippe Jaworski

image
©Darkmoon_Art de Pixabay

Tu as entre 11 et 18 ans ? Tu aimes écrire et tu rêves d’être publié.e ? Participe au grand concours de nouvelles présidé par l’écrivain Jean-Philippe Jaworski en écrivant une suite de 2 à 4 pages à l’un de ses deux sujets.

Dans le cadre de la 33e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 4 juin au 6 juin 2022, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles est organisé en partenariat avec la MGEN, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien des éditions Gallimard jeunesse.


Le Message de Jean-Philippe Jaworski à tous les candidats :

« Gustave Flaubert disait au jeune Guy de Maupassant : « Si on a une originalité […], il faut avant tout la dégager ; si on n’en a pas, il faut en acquérir une. » Je ne saurais vous donner meilleur conseil. Malgré son apparente simplicité, il est d’une difficulté redoutable ; mais n’êtes-vous pas à un âge où l’imagination est débordante et les impressions vives ? Mettez celles-ci au service de celle-là, puis habillez-les des mots et des rythmes qui les traduisent.

N’oubliez pas non plus que l’écriture, comme bon nombre d’arts, est quête de plaisir dans la contrainte – ou l’inverse. Alors faites-vous plaisir : rêvez, brodez, vagabondez dans ces géographies intérieures où à peu près tout est possible. Quand vous tiendrez votre histoire, il sera temps de la mettre en forme selon les codes de la nouvelle. Tâchez d’être rigoureux : trame claire, fausses pistes si vous êtes à l’aise, préparations au dénouement, éventuellement chute finale. C’est au prix de ces contraintes que vous parviendrez à capter vos lecteurs, à leur communiquer l’émotion et la créativité que vous y aurez placées.
À vous de jouer ! Je me réjouis de vous lire. »


LE CONCOURS :

Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite à l’un des deux sujets rédigés par Jean-Philippe Jaworski, parrain du concours, sur le thème : Ré-enchanter le monde.

2022 Sujets du concours

Les inscriptions ouvrent prochainement

Les nouvelles doivent être envoyées le 10 mars 2022 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)

Page de garde :

2022 page de garde du concours

À GAGNER :

  • Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle
    dans un recueil de nouvelles imprimé à 10 000 exemplaires
  • Pour les 3 lauréat.e.s nationaux : invitation à Saint-Malo du 4 juin au 6 juin 2022, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Jean-Philippe Jaworski et participer à un atelier d’écriture.

CALENDRIER DU CONCOURS

  • Date limite d’inscription
    le 1 mars 2022
  • Retour des nouvelles :
    le 10 mars 2022 (cachet de la Poste faisant foi)

Attention : Il est préférable d’éviter les lettres recommandées. Un accusé de réception est envoyé par courriel une fois la nouvelle enregistrée par notre équipe !

  • Résultats de la première sélection : à partir de fin avril 2022
  • Proclamation des résultats de la finale nationale :
    le samedi 4 juin, à Saint-Malo

Vous êtes intéressé.e ?

Il vous suffit de télécharger les documents ci-dessous contenant :

  • les sujets
  • la page de garde (ce document doit obligatoirement être rempli et joint à la nouvelle ! )
  • le règlement
    2022 Sujets du concours
    2022 Règlement du concours
    2022 page de garde du concours

Les inscriptions ouvrent prochainement

Pour toute question, merci de nous contacter au 02 99 31 05 74 ou par mail : concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com