Clap de fin de la 32e édition !

image

La 32e édition d’Etonnants Voyageurs vient de s’achever ! On ne peut dire à quel point on est heureux de vous avoir retrouvés, après 3 ans d’interruption. Un très grand merci à toutes les personnes qui contribuent chaque année au succès du festival - une pensée en particulier à nos fantastiques bénévoles, et aux équipes de régie et de sécurité.

Et un grand merci à vous tous et toutes de vous êtres déplacés : on espère que vous repartez avec la tête pleine de souvenirs, de belles rencontres et d’envies d’ailleurs (et quelques livres du Salon sous le bras).

Tous les Cafés littéraires sont désormais en ligne sur notre site, à savourer sans modération, pour vos lectures de l’été.
À la rentrée de septembre nous vous préparons une toute nouvelle chaîne de podcast, où vous pourrez (ré)écouter et emporter avec vous en balade, tous les grands débats, rencontres, grands entretiens en solo que vous auriez manqué pendant le festival.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023, du 27, 28 et 29 mai.


« La belle fréquentation de cette édition témoigne de l’attachement des visiteurs à Étonnants Voyageurs. Dans le contexte de reprise et de questionnement qui est le nôtre actuellement, la réponse du public nous semble très belle et enthousiasmante et nous conforte dans notre idée de poursuivre l’aventure lancée par Michel Le Bris en 1990, et d’imaginer la faire vivre tout au long de l’année à Saint-Malo et ailleurs en Bretagne et en France, avant de se retrouver pour la 33e édition malouine du 25 au 29 mai 2023. »
Jean-Michel Le Boulanger, président d’Étonnants Voyageurs

« On voit que dès samedi matin on a retrouvé le public d’Étonnants Voyageurs. Des festivaliers attentifs à nos choix de programmation et à la recherche de sens, celui qui irrigue, depuis 32 éditions, les rencontres du festival. » Mélani Le Bris, co-directrice du festival

« Je considère Étonnants Voyageurs comme le meilleur festival littéraire du monde. »
Andreï Kourkov, président d’honneur du festival

« J’ai un amour inconsidéré pour ce festival. C’est mon préféré ! » Riad Sattouf

« On voit qu’à Saint-Malo une ville vibre pour la littérature et la culture. Je suis honorée de rejoindre la grande famille d’Étonnants Voyageurs. »
Audrée Wilhelmy, lauréate du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2022


Les lauréats des prix remis à Saint-Malo :

  • Audrée Wilhelmy, lauréate du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs pour Blanc Résine (Grasset)
  • Patrick Deville, lauréat du Prix Joseph Kessel de la SCAM pour Fenua (Le Seuil)
  • Paul Lynch, lauréat du Prix Gens de Mer pour Au-delà de la mer (Albin Michel)
  • Jérôme Leroy, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire (roman français) pour Vivonne (La Table ronde)
  • Mariana Enriquez, lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire (roman étranger) pour Notre part de nuit (Le
    Sous-Sol)
  • Emilio Sánchez Mediavilla, lauréat du Prix Nicolas Bouvier pour Une datcha dans le Golfe (Métailié)
  • Vénus Khoury-Ghata, lauréate du Prix Ganzo de Poésie pour l’ensemble de son oeuvre
    À bientôt !