Invités depuis 1990

BUREAU Édouard

France

La Grande Vallée (Cherche Midi, 2021)

© Barbara Viollet

Amoureux des grands espaces et de la littérature généreuse, ce jeune écrivain recherche la poésie en toute chose. Son premier ouvrage, publié en 2019, Le lion sans crinière a été récompensé par le prix du premier roman de la ville de Saumur et sélectionné pour le prix Joseph-Kessel. Il vient cette année nous présenter son nouveau roman, La Grande Vallée. Véritable hymne à la nature et à la contemplation, cette vaste fable raconte les tribulations d’un jeune berger confronté à l’industrialisation brutale de son village. Témoin malheureux du désenchantement de sa vallée, il se fait défenseur du beau et refuse d’accepter le délitement de ce territoire cher à son cœur.


Bibliographie :

  • La Grande Vallée (Cherche Midi, 2021)
  • Le lion sans crinière (Sable Polaire, 2019)
La Grande Vallée

La Grande Vallée

Cherche Midi - 2021

Quelque part dans les Alpes, la Grande Vallée bat au rythme des saisons. Dans les mois chauds de transhumance, accompagnant leurs bêtes sur les flancs de la montagne, les bergers savourent leurs joies pastorales au milieu de la nature intacte. Le tour d’horizon est somptueux, entre les neiges éternelles qui éblouissent le regard et le vert qui, plus bas, inonde les vallons.

Mais l’arrivée du Grand Batave trouble les cœurs : avec cet homme venu du Nord, c’est le village des Cent-Maisons qui s’industrialise, c’est la nature qu’on transforme. Tous ces bouleversements annoncent-ils vraiment, comme le croit Arno, le petit berger qu’on appelle le Merle, la mort des étoiles et la fin des chansons ?

Alors, il lui faudra lutter, même seul, même contre tous ses amis, même contre ses propres peurs, pour sauver l’âme de ce lieu, pour encore fredonner les mélodies anciennes et pour aimer plus fort la belle Jelena, la tisserande que sa machine a dévorée. S’ensuivront une fuite dans les sommets enneigés, une traque acharnée et surtout l’espérance qu’existe ailleurs un monde meilleur.

La Grande Vallée est un roman initiatique, une fable enracinée, une course folle pour la liberté, un cri d’amour à la nature et surtout, un appel à la vie intérieure.