Invités depuis 1990

BOUCHARD Roxanne

Québec

Nous étions le sel de la mer (L’Aube, 2022)

© Mathieu Rivard

Alors qu’elle correspond avec le dramaturge belge Xavier Percy, ce dernier la met au défi de publier un roman. Roxanne Bouchard soumet le manuscrit de Whisky et Parabole au prestigieux prix Robert-Cliche, qu’elle remporte à l’unanimité. Son rêve n’était pourtant pas d’écrire, mais d’enseigner. Professeure de littérature, elle nourrit son écriture de sa passion pour la langue, et écrit dans un style libre et imagé d’où surgit la beauté : à la fois du monde, mais des personnages qui le peuplent. Fascinée par la voile, elle embarque des semaines durant membre d’équipage dans des expéditions. Son roman Nous étions le sel de la mer naît de conversations qu’elle entretient alors avec les marins gaspésiens qu’elle rencontre, et inaugure une série autour de son personnage principal, l’inspecteur Moralès. Entre noir et thriller, le deuxième opus de la série remporte le prix d’excellence de l’association Crime Writers of Canada, et est couronné meilleur roman policier en langue française. Loin de s’enfermer dans un style, l’autrice atteste dans ses romans d’une attention au détail remarquable, offrant un récit intrigant et nostalgique, tableau émouvant d’une communauté en voie de disparition.


Bibliographie

  • Nous étions le sel de la mer (L’Aube, 2022)
  • Le murmure des hakapiks. La troisième enquête de Joaquin Moralès (Libre Expression, 2021)
  • La Mariée de corail. La deuxième enquête de Joaquin Moralès (Libre Expression, 2020)
  • Cinq balles dans la tête (Québec Amérique, 2017)
  • J’t’aime encore - monologue amoureux (VLB, 2016)
  • Nous étions le sel de la mer (VLB, 2014, L’Aube, 2022)
  • En terrain miné. Correspondance en temps de guerre avec Patrick Kègle (VLB, 2012)
  • « Crématorium Circus » dans L’Orphéon (VLB, 2012)
  • La Gifle (Coups de tête, 2007)
  • Whisky et Paraboles (VLB, 2005, réédition Typo, 2010)
Nous étions le sel de la mer

Nous étions le sel de la mer

L’Aube - 2022

« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! » 
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu’elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent…
«  Besoin de larguer les amarres, de sentir le vent du large ? Il suffit de plonger dans ce texte.  » Le Devoir
« On tombe totalement sous le charme de cette écriture ondoyante et colorée. » Coup de Pouce
« Un roman d’atmosphère et d’états d’âme. » Lettres Québécoises

Après-midi autour du Prix Gens de mer : "Façonnés par l’océan"

Saint-Malo 2023

Cité corsaire oblige, nous voguerons sur toutes les mers du monde ! Le voyage débutera en Patagonie avec le superbe film Austral, dans lequel les pêcheurs se livrent à la caméra de Benjamin Colaux.

Dans son sillage, ont été remis les prix Gens de mer 2023 et celui de la Compagnie des pêches. Pour écouter la remise des prix à Julian Sancton et Roxanne Bouchard :

Puis une rencontre : « Façonnés par l’Océan », animée par Hubert Artus :

Que fait la mer à celles et ceux qui vivent à son contact ? Retour sur les côtes avec le Taïwanais Syaman Rapongan, écrivain de l’océan ici interprété par Frédéric Dalléas, la Québécoise Dominique Scali, qui met en scène dans Les marins ne savent pas nager les habitant·es d’une île battue par les marées, et sa compatriote Roxanne Bouchard, qui offre avec Nous étions le sel de la mer un polar frappé par les embruns.