DIMANCHE 27 MAI

Après-midi "Le regard ethnologique"

14h-19h Cinéma Le Vauban 1

14h Esther Forever
Richard OLIVIER (CBA, 2007, 89’)
Esther est une septuagénaire inclassable : indépendante mais ayant longtemps vécu sous la coupe de sa mère, jamais mariée mais souvent amoureuse, misanthrope plus attachée à ses animaux (qu’elle fait empailler) qu’au genre humain, elle raconte sa vie, exprime ses opinions avec une gouaille franco-flamande irrésistible. Durant 7 ans, R. Olivier a filmé cette vieille dame indigne, tour à tour complice et récalcitrante. Un pur chef d’œuvre.
PRÉSENTÉ par Richard Olivier / Rediffusion  : lun., Maison des associations, 14h15

15h30 Black Harvest
Bob CONNOLLY (Arte France, Arundel production PTY ltd , 1992, 92’)

En Nouvelle-Guinée, dans la région de Kilima. Maui, chef de la tribu des Ganiga, est décédé. Joe Leahy, un métis adopté par le respecté Popina Mai, prend sa succession. Propriétaire d’une riche plantation de café où travaille toute la tribu, il est perçu comme «  l’ambassadeur du monde moderne  ». Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre. Avec l’arrêt du travail, les hostilités reprennent entre les Ganiga et les tribus rivales. Le café n’est plus cueilli et grille sous l’ardeur du soleil...
_  PRÉSENTÉ par Bob Connolly. Autre diffusion  : sam., Maison des associations,17h45

17h15   DÉBAT   Ethnologue ou artiste ?
Avec Bob Connolly, Richard Olivier et Stéphane Breton

18h Le ciel dans un jardin
Stéphane BRETON (Les films d’ici/Arte, 2003, 62’)
Retour dans les hautes terres de Papouasie Occidentale, chez les Wodani, dans ce petit village de montagne où il vient depuis bientôt 10 ans. Le film illustre la vie commune, les échanges de paroles racontant le travail, la ronde des nuits et jours. Une singulière expérience humaine et cinématographique, à l’opposé du film ethnographique traditionnel et du reportage exotique.
_  PRÉSENTÉ par Stéphane Breton